Techniques et trucs pour un beau maquillage des yeux 👀

Bonjour à tous! J'espère que vous allez bien.


Je vous reviens aujourd'hui avec un article qui m'a été beaucoup demandé suite à mon article sur mes pinceaux de maquillage favoris. Effectivement, j'ai décidé de vous montrer quelques techniques possibles pour créer un beau look sur les yeux. À l'école, en DEP2, nous avons appris trois techniques de modelage différentes. Je vous les présenterai donc dans cet article, ainsi que la technique pour l'application du eyeliner et quelques produits conseillés. 😉👇


Prenez note que la forme des yeux influence la technique à utiliser pour avoir le plus beau maquillage qui soit pour SOI. Tous les yeux sont différents, donc il faut essayer les trois techniques pour savoir laquelle est la meilleure pour nos yeux.


Ps.: lorsque j'écris «1/3», «2/3» ou «3/3», c'est la façon dont je divise l’œil en sanction. Je vous ai montré visuellement ce dont je parle sur mon dessin du modelage en V (ci-dessous).


J'ai fait des dessins à la main et j'ai pris des photos d'un exemple réel pour chaque technique.


MODELAGE EN V

Cette technique est ma préférée parmi les trois que je vous montrerai. Je trouve que ça donne un bel effet ascendant et œil de chat. Dans un premier temps, il suffit d'appliquer un fard clair sur les deux premiers tiers de la paupière mobile (si on est à l'aise, on peut faire un dégradé en mettant une couleur claire au 1/3, une couleur moyenne au 2/3 et une couleur foncée au 3/3). Ensuite, on crée un V avec le fard foncé placé sur le coin externe de la paupière mobile. C'est là que ça pourrait devenir compliqué, donc je vous donne un truc pour vous guider: prendre un papier-mouchoir plié en deux et le placer sous l'aile du nez jusqu'à la fin du sourcil du même côté du visage (photo ci-bas). Ainsi, vous pourrez placer votre fard foncé de façon précise. Pour déterminer la hauteur du V, il faut bien observer l’œil de la personne, car plus l'espace entre l'implantation des cils supérieurs et le sourcil est grand, plus on peut se permettre de monter le fard. Pour une touche finale, on peut appliquer un point lumière dans le cœur du sourcil, ainsi qu'au coin interne de l’œil (photo ci-bas aussi). On peut aussi maquiller la paupière inférieure en gardant le même ordre de couleurs qu'en haut.



Pour qui? Pour tous les types de yeux, surtout ceux qui ont une forme ascendante ou les yeux avec des paupières tombantes (morphologie, vieillissement, etc.) pour créer un effet liftant.


MODELAGE EN POINTE

Cette technique peut sembler difficile de prime abord, mais en fait, c'est plutôt simple. Il faut tout simplement appliquer une couleur foncée (dans la famille du noir), à l'aide d'un crayon gras, au ras des cils supérieurs du 3/3 au 2/3 de l’œil à partir du coin externe (donc on applique le foncé au coin externe) et une couleur pâle, très pâle, matte ou brillante sur le reste de la paupière mobile. Après avoir mis du crayon gras très foncé au ras des cils supérieurs, on doit estomper la couleur du coin externe au coin interne avec un petit pinceau style «crayon», avant de faire adhérer un fard à paupière poudre noir par-dessus avec des mouvements de tapotements avec un pinceau plat pour s'assurer de bien fixer le tout. De cette façon, le trait de crayon gras au ras des cils n'a nullement besoin d'être beau et précis, étant donné qu'on l'estompe par la suite, et qu'on y applique un fard poudre par-dessus. On doit ensuite poursuivre le trait au ras des cils inférieurs. Plus l’œil est grand, plus on peut se permettre d'allonger le trait vers le coin interne. Sinon, on peut l'arrêter à la jonction du 2/3 et du 3/3. De plus, pour amplifier l'effet du «cat eye», on peut poursuivre le trait foncé vers le sourcil avec le trait imaginaire (comme démontré pour le modelage en V avec le papier-mouchoir) pour créer une «wing». Attention: plus la couleur est foncée et plus le trait est large, plus ça donne un effet dramatique. Dans ce cas-ci, il est plus ou moins nécessaire de dessiner un trait de liner après, car il serait par-dessus la ligne foncée déjà créée préalablement, donc on ne le verrait probablement pas.

DESSIN POUR LE MODELAGE EN POINTE SUR LA MÊME PHOTO QUE CELUI POUR LE MODELAGE EN V. 👆


Pour qui? Les yeux qui ont les paupières avec un espace assez grand ou les gens qui ont les yeux ascendants. C'est à éviter pour les gens qui ont de petits yeux, des yeux descendants et/ou asymétriques ou une perte de fermeté au niveau de la paupière, car ça aurait pour effet de les rapetisser et d'alourdir le regard.


MODELAGE CROISSANT

Cette technique est, selon moi, la plus simple. Il suffit de placer un fard foncé dans le pli palpébral (creux) et un fard pâle et clair sur toute la paupière mobile à l'aide d'un pinceau plat. La partie la plus haute du fard foncé est vis-à-vis la pupille. Pour éviter de voir une démarcation de fard à paupière, on peut prendre un pinceau assez «fluffy» et balayer le fard de l'extérieur de l’œil vers l'intérieur ou prendre une petite quantité de fard clair pour dégrader le fard foncé vers le haut (vers le sourcil). Ici aussi, on peut appliquer des points de lumière (cœur du sourcil et coin interne de l’œil). À noter qu'un fard clair brillant pourrait fonctionner pour la paupière mobile. Les ombres à paupières scintillantes ont comme caractéristiques d'accentuer et d'augmenter le volume donc, dans le cas présent, d'agrandir la paupière mobile et du même coup, le regard.


Pour qui? Pour les gens qui ont les plis palpébraux (creux des paupières) bien définis.


EYELINER (technique et exemples de produits)

Tant qu'à être dans le thème du maquillage des yeux, j'en profite pour vous parler du trait de liner. Plusieurs types de traceurs existent: crayon khôl, crayon gras, traceur feutre, traceur liquide, pommade, pâte/poudre (à mélanger avec de l'eau), gel, etc. Je vous montre ce que j'ai en ma possession présentement, mais ce que je trouve le plus facile après avoir essayé plusieurs outils, c'est la pommade en pot avec un petit pinceau précis et biseauté.


Pour ce qui est de la technique, il suffit de tracer un trait plus ou moins fin au ras des cils supérieurs, afin de créer l'effet «beaucoup de cils». En effet, comme la ligne de l'implantation des cils est pleine, ça donne l'effet d'avoir plus de cils. Aussi, on définit le regard. Pour créer la «wing», on peut utiliser la même technique, telle que montrée plus haut avec le modelage en V, avec le papier-mouchoir. Sinon, à force de se pratiquer et de connaître ses yeux, on finit par pouvoir s'imaginer la ligne à suivre dans notre tête. Je vous le dis, ça peut être long avant que ça soit beau... Il faut juste être patient et pratiquer souvent! J'étais vraiment pas bonne au début, alors je n'en mettais tout simplement pas, mais ce n'est pas la bonne attitude à avoir, donc j'ai persévéré, et maintenant, ça commence à avoir plus d'allure, ha! ha! 😅 De plus, si on dépasse ou si on se trompe d'angle, pas de panique: vous pouvez utiliser un coton-tige imbibé d'eau micellaire ou du cache-cernes pour corriger le trait à votre goût. Pour des yeux «jeunes» ou sans vieillissement cutané, il est préférable de rejoindre le trait de liner de la paupière supérieure au ras de cils inférieurs externes, de façon à ne pas laisser de trou. Si vous avez une paupière tombante, vous pouvez laisser l'espace vide pour créer un effet liftant avec le liner.


Je vous laisse regarder les différents produits que je possède. Je ne les écrirai pas tous avec le prix et le lien vers le site de la compagnie pour les acheter, puisqu'il y en a beaucoup et c'est très long à faire. 😅 Par contre, j'ai essayé de les placer pour que vous puissiez voir le nom et la marque de chacun. J'ai commencé avec les liners liquides en haut, les feutres et les crayons khôl/gras en-bas.

Mon eyeliner préféré. 👇


Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui. J'espère que cet article vous a plu et qu'il était compréhensible. J'avoue que j'ai eu de la difficulté à expliquer avec des mots des techniques complexes comme le maquillage des yeux (je suis visuelle, donc je dois le voir en action habituellement pour comprendre). J'espère avoir réussi à rendre le tout simple et clair, ha! ha! 😂 À noter qu'en DEP3, nous apprendrons à mélanger des techniques de modelages des yeux en fonction de chaque client. Ainsi, les trois modelages proposés aujourd'hui sont de base, mais on peut s'amuser à mélanger des techniques, toujours dans le but de s'adapter aux yeux que l'on veut maquiller.


Mercredi, je publierai un article sur mes produits favoris pour le maquillage des yeux pour le temps des Fêtes (brillants et ombres à paupières liquides sont au rendez-vous)! 😉


Pour me suivre sur les réseaux sociaux, rendez-vous sur mon compte Instagram: @alexedumont et sur la page Facebook du blogue (Le blogue d'Alexe). 😉


Merci et à bientôt,

Alexe xoxo 😉

Hashtags: #eyeshadow #modelage #yeux #look #maquillage #techniques #techniquesmaquillagedesyeux #modelageencroissant #modelageenv #modelageenpointe #eyeliner #pinceau #ombresàpaupières

131 vues2 commentaires