Routine de nettoyage du visage ✨

Mis à jour : 12 sept. 2018

Bonjour chers abonnés, j’espère que vous allez bien! 😊


Je vous reviens aujourd'hui avec un article à propos de ma routine personnelle de nettoyants pour le visage. C'est une étape essentielle pour l'obtention d'une belle peau d'apparence saine. Nettoyez-vous votre visage le matin et le soir? Savez-vous pourquoi le nettoyage du visage est AUSSI important? Je démystifie tout ça avec vous! 😉

Peu importe notre âge, nous sommes tous exposés à plusieurs facteurs environnementaux. En effet, la pollution, la poussière et plusieurs autres agents sont présents dans l'air et peuvent se coller à la peau. À long terme, ça accélère le vieillissement cutané. Aussi, le sébum et la sueur que produisent nos glandes sébacées et sudoripares se retrouvent à la surface de la peau. Si on ne nettoie pas notre visage, les impuretés et les bactéries s'accumulent, ce qui peut amener un épaississement de la peau (l'exfoliation est aussi nécessaire pour déloger les cellules desquamantes, mais j'y reviendrai dans un autre article! 😉), de l'acné, un vieillissement cutané précoce et autres. Ça veut donc dire qu'avoir une bonne hygiène cutanée permet à la peau de «respirer» et à nos cellules de se renouveler correctement, ce qui donne une belle peau d'apparence saine! 🙆 Je dis que nettoyer sa peau lui permet de «respirer», mais ça veut aussi dire que les voies d'absorption cutanée deviennent libres. En d'autres termes, si vous investissez dans des soins pour le visage et que vous ne le nettoyez pas, une partie de votre argent s'en va directement dans les poubelles, puisque les ingrédients actifs restent à la surface de la peau, le passage étant bloqué par les impuretés du visage...👎Et je précise ici que ceci s'applique à tout le monde (hommes, femmes, enfants, adolescents, personnes âgées, etc.)! Les nettoyants pour le visage ne servent pas seulement à retirer le maquillage, détrompez-vous! 😉 Donc, en nettoyant notre visage, on élimine les déchets cutanés, ce qui dégage les voies de pénétration cutanée et rend le visage plus éclatant! 😊👍


Vous ai-je convaincus de l'importance de se nettoyer le visage chaque matin et chaque soir avant d'appliquer vos soins? Si oui, excellent! On peut alors passer à mes produits nettoyants pour le visage préférés! 😁 Bien sûr, les nettoyants doivent être adaptés à notre type de peau.

Je vais commencer par les produits que j'utilise le soir avant d'aller au lit (vous comprendrez pourquoi tout à l'heure). Je commence premièrement par passer une lingette démaquillante sur mon visage, mon cou et mon décolleté, pour enlever le «plus gros». Ensuite, je vais dans la douche et j'utilise un nettoyant moussant. Je prends la «mousse nettoyante détoxifiante» de la collection Sephora, le «nettoyant purifiant - Sébium Gel moussant» de Bioderma ou le «gel nettoyant profond- Normaderm» de Vichy. Attention de ne pas mettre le visage directement sous le jet d'eau chaude dans la douche pour ne pas irriter la peau (à long terme, ça peut amener des problèmes cutanés et/ou circulatoires, comme la couperose). On essaie d'être le plus doux possible avec la peau du visage, ça l'air niaiseux, mais c'est la clé! 😊 La mousse nettoyante de Sephora est légère et laisse la peau super douce et exempte d'impuretés.


J'ai un gros coup de cœur pour le produit ci-dessus, le «nettoyant purifiant - Sébium Gel moussant» de Bioderma. On dit qu'il régularise la production de sébum, assainit et purifie la peau en douceur, tout en limitant la prolifération bactérienne pour contrer la formation d'imperfections. Depuis que j'utilise ce nettoyant, j'ai vraiment vu une différence quant à la diminution de sébum durant la nuit, puisque le matin, mon visage est beaucoup moins luisant qu'avant! Aussi, sa texture gel qui mousse est parfaite: douce, rafraîchissante et vivifiante. La peau en ressort toute douce!


Une autre gamme de produits que j'aime beaucoup se nomme Normaderm, vendue par Vichy. J'ai choisi de mentionner les gammes de Bioderma et celle-ci de Vichy, car la plupart du temps, ce sont celles que je conseille à mes clients. Pour les peaux grasses, les adolescents ou les personnes ayant un surplus de sébum inhabituel suite à un déblancement hormonal, par exemple, les femmes enceintes, je recommande les gammes Sébium ou Normaderm. Effectivement, ce sont des collections du côté des dermo-cosmétiques, mais elles sont très abordables contrairement à ce qu'on pourrait penser. Sans nécessairement nommer de produits de l'autre côté du dermo, ils sont très souvent dans la même catégorie de prix, sinon plus que les gammes proposées ci-haut, et leurs formules sont moins efficaces. Bref, tout ça pour dire qu'il est préférable d'aller du côté dermo pour choisir un bon nettoyant efficace et abordable! Pour revenir aux nettoyants de la collection Normaderm de Vichy (😅), je trouve que le rapport qualité/prix est excellent. J'ai essayé tous les produits de cette gamme, et j'avoue que j'aime plus leurs nettoyants (mousse, lotion, gel et eau micellaire) que leurs soins. Personnellement, vu ma peau grasse, j'ai préféré opter pour le gel nettoyant et la lotion assainissante. Les résultats sont très satisfaisants avec ces deux produits combinés! Effectivement, j'utilise ma brosse rotative humide de Conair (sujet d'un prochain article) avec le gel pour enlever le «gros», ensuite je repasse partout sur le visage avec la lotion assainissante/anti-bactérienne pour parfaire le démaquillage et rééquilibrer mon pH cutané. Ma peau en ressort toute douce, éclatante, purifiée, matifiée et tonifiée. J'ai aussi remarqué que mes pores sont plus resserrés depuis leur utilisation (environ cinq mois). Le «gel nettoyant profond- Normaderm» et la «lotion assainissante - Normaderm» contiennent, entre autres, de l'acide salicylique, de l'acide glycolique et de l'Eau Thermale Minéralisante de Vichy. De plus, le gel ne renferme pas de parabène, d'alcool, ni de savon, donc il n'assèche pas la peau. Peu importe le premier nettoyant choisi, je termine avec la lotion assainissante de Vichy.

Lorsque je sors de la douche, je prends des cotons imbibés d'eau micellaire pour m'assurer que le maquillage et les impuretés soient bien retirés. L'eau micellaire est une solution sans rinçage qui nettoie la peau avec la technologie des micelles, qui agissent comme des aimants avec les impuretés. À noter que je recommande ce type de nettoyant pour les personnes qui ne se maquillent pas ou qui l'utilise, comme moi, pour parfaire le nettoyage ou pour commencer le nettoyage du visage avant de prendre un gel moussant, par exemple. C'est-à-dire que je conseille fortement aux personnes qui se maquillent d'employer un second nettoyant plus performant pour bien retirer les impuretés. Pour ma part, je prends l'eau micellaire en sortant de la douche simplement parce que le maquillage s'enlève plus facilement par la suite, surtout au niveau des yeux, à cause de l'humidité je suppose. J'aime beaucoup la «solution micellaire nettoyante et purifiante Sébium» de Bioderma pour réguler ma production de sébum, rééquilibrer mon pH cutané et matifier ma peau. Ps.: Celle-ci ne convient pas pour le démaquillage des yeux.


Pour les yeux, s'ils sont beaucoup maquillés, je prends une solution qui contient de l'huile pour m'aider à dissoudre le maquillage. Ces temps-ci, j'utilise la «lotion démaquillante pour les yeux» de Marcelle. Celle-ci démaquille bien et rapidement, n'est pas trop huileuse (parfois il y a des lotions huileuses tellement huileuses qu'on ne voit plus rien si ça va dans nos yeux 😅) et ne contient pas de parfum.


Sinon, j'utilise la «solution micellaire démaquillante Sensibio» de Bioderma (visage et yeux)! 😉 La gamme Sensibio de Bioderma est conçue pour convenir aux peaux les plus sensibles. Certaines eaux micellaires tendent à brûler les yeux, mais pas celle-là! 🙆 Il existe aussi la gamme Hydrabio de Bioderma, conçue pour les peaux déshydratées. Pour avoir testé plusieurs eaux micellaires, celles de Bioderma sont, quant à moi, les meilleures, car elles sont efficaces, enlèvent TOUTES les traces de maquillage et de déchets cutanés et elles sont abordables!😃 Je n'ai eu que des bons commentaires de la part de mes clients à propos de ces solutions micellaires. 👌


Petite précision: Pour qu'un produit puisse être utilisé pour démaquiller les yeux, il faut que ce soit spécifié sur la bouteille, sinon ce n'est pas adapté au pH des larmes. Cette zone est extrêmement fragile (autant les yeux que le contour des yeux), alors on doit être délicats. Un conseil: imbibez un coton de produit, posez-le sur vos yeux fermés, attendez quelques secondes et glissez le coton sur vos cils doucement, sans frotter.

On passe maintenant à ma routine matinale pour le nettoyage de mon visage.😉 Je m'assure tout simplement de retirer tous les déchets cutanés apparus sur mon visage au cours de la nuit. Pour cela, je prends ma «solution micellaire démaquillante Sensibio» de Bioderma que je passe sur mon visage, mon cou, mon décolleté et mes yeux. Vous croyiez que j'exagérais pour la routine de nettoyage du soir, n'est-ce pas? Eh bien, non! La peau continue ses activités durant la nuit.

C'est ce que je trouve sur mes cotons le matin! 👉 C'est chic, n'est-ce pas? 😂 Par chance, mon visage avait été nettoyé avant d'aller au lit... 😅 J'ai pris cette photo-là simplement pour vous faire réaliser à quel point c'est important l'hygiène cutanée.😉 Convaincus? Comme pour ma routine du soir, je termine avec ma lotion assainissante de Vichy pour parfaire le nettoyage de mon visage. 😉 Ensuite, je suis prête à mettre mes crèmes!

Avec l'expérience, j'ai compris qu'il n'y avait pas seulement les soins qui comptaient pour avoir une belle peau. Quand j'ai commencé à m'intéresser aux cosmétiques, j'ai acheté la base selon moi, donc des produits nettoyants. Déjà là, j'ai vu une différence au niveau de la luisance de ma peau au cours de la journée. J'avais aussi moins d'acné. Ensuite, j'ai investi dans des soins pour le visage pour augmenter les résultats, ceux-ci étant beaucoup plus efficaces avec un visage propre. Résultat: une peau d'apparence saine. 😇


Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui. La semaine prochaine, je continue sur ma lancée sur les nettoyants du visage avec les Looky Skin de Elle R Cosmétiques. Je profiterai de ce moment pour vous présenter leurs pinceaux à maquillage Looky Brush. D'autres articles aussi intéressants les uns que les autres (😉) s'en viennent sur le blogue. Restez à l'affût. 😄

Ps.: N'oubliez pas de me suivre sur Instagram sous le nom @alexedumont.😊 Vous pouvez aussi «liker» la page Facebook du blogue (Le blogue d'Alexe).


Au plaisir et à très bientôt,

Alexe xoxo💄

Lien vers l'article sur les types de nettoyants du visage: https://www.lebloguedalexe.com/articles-du-blogue-d-alexe/les-nettoyants-pour-le-visage-et-leurs-utilit%C3%A9s ;


Lien vers l'article sur les Looky Skin de Elle R Cosmétiques (éponges démaquillantes): https://www.lebloguedalexe.com/articles-du-blogue-d-alexe/looky-skin-looky-brush.

Hashtags: #nettoyage #nettoyants #soins #visage #yeux #eaumicellaire #démaquillant #démaquillage #bioderma #sebium #hydrabio #sensibio #marcelle #solution #lotion #micelles #gelmoussant #mousse #purifier #assainir #sébum #peaugrasse #peaunormale #peausensible #pasdeparfum #hypoallergénique #peausaine #bactéries #sephora #acné #hygiène #propre #polluants #impuretés #déchetscutanés