Produits de la cie Peaux de crème

Coucou chers abonnés! 😊


Je vous reviens aujourd'hui avec un article où je vous présente une compagnie québécoise, ainsi que plusieurs produits d'une de leur gamme de soins cosmétiques. La compagnie s'appelle «Peaux de crème». La connaissez-vous? Si la réponse est «non», lisez cet article où je vous en parle en détails. Vous ne serez pas déçus! 🙌

Comment la compagnie a-t-elle été créée?

L’idée est venue d’une mère, Louise, et sa fille, Marie, qui n’étaient pas complètement satisfaites des produits cosmétiques en vente sur le marché, surtout à cause de leur sensibilité cutanée. Elles se sont donc inscrites dans un cours d’aromathérapie cosmétique, afin de créer elles-mêmes leurs propres cosmétiques. Ensuite, au fil du temps, elles ont décidé d’en faire aussi pour leurs amis et leur famille. De fil en aiguille, cette activité mère-fille est devenue un grand projet: celui de fabriquer des cosmétiques à l'échelle d'une entreprise. En 2011, «Peaux de crème» est née. Depuis un an, elles ont même mis sur pieds un site Internet, où il est possible d’acheter des produits dans la boutique en ligne! À ce jour, six points de vente existent.

Afin de vivre l’expérience «Peaux de crème», et pour vous fournir un article détaillé et de qualité, j’ai décidé de prendre 45 jours pour tester les produits que j’ai reçus. Effectivement, la peau du visage se renouvelle entre 28 et 45 jours, donc j’ai opté pour la période la plus longue pour bien voir les résultats sans mélanger avec d’autres produits.


Les deux femmes continuent, même avec leur montée en popularité, de faire tous les produits à la main. Je trouve cela très admirable! Leurs produits cosmétiques sont naturels et frais (matières végétales de première qualité et à l’échelle humaine dans le respect de l’environnement). De plus, aucun produit n’est testé sur les animaux, plus de 80% des matières premières des cosmétiques sont certifiés biologiques et les fournisseurs des huiles essentielles sont québécois et situés à moins de 60 kilomètres de leur atelier. En plus de tout cela, les contenants ne sont pas remballés, car elles utilisent des boîtes qu'elles ont déjà sous la main pour la livraison de produits : un bon pas pour l'environnement! Tous les contenants, les couvercles et les plastiques utilisés (à part celui des crèmes pour le visage) sont recyclables, de grade alimentaire et ne contiennent pas de BPA. C'est pour ces raisons que les deux artisanes disent que leurs cosmétiques sont authentiques!


De plus, afin d’augmenter la conservation des produits, ces derniers sont conservés dans des réfrigérateurs avant d’être vendus. Une fois ouverts, les pots doivent être utilisés à l’intérieur de trois mois. Parlant de conservation, on sait aujourd’hui que plusieurs ingrédients sont employés à titre de conservateurs. Certains ingrédients sont évidemment meilleurs pour la santé et pour la peau que d’autres. L’entreprise a donc décidé d’opter pour le sorbate de potassium. Il s’agit en fait d’un sel de potassium de l’acide sorbique, souvent utilisé dans l’industrie alimentaire. De plus, il est connu que certaines huiles essentielles peuvent servir de conservateurs, donc la compagnie s’en sert autant comme principe actif, que pour favoriser la conservation de leurs produits.


En ce qui a trait aux huiles essentielles, vous aurez compris que la compagnie québécoise «Peaux de crème» s’en sert pour tous leurs produits. Aucun arôme artificiel, ni parfum ne sont ajoutés dans la formulation des produits. Ceci dit, c’est une très bonne chose pour les gens qui tendent à réagir aux cosmétiques parfumés et qui sont sensibles en général au niveau de la peau. Les deux fondatrices s’en tiennent à deux fournisseurs pour le choix de leurs huiles essentielles. Elles s’assurent de leur qualité et de leur pureté, afin de fabriquer des produits sains, sûrs et efficaces. Leurs huiles essentielles sont 100% pures, naturelles et HEBBD (huiles essentielles botaniquement et biochimiquement définies). Cela veut dire que les huiles essentielles ne sont pas modifiées, diluées ou reconstituées et chacune est issue d'une variété botanique clairement identifiée. Louise évoque: «Nos huiles essentielles répondent à ces critères. Nous avons accès aux chémotypes de chacune. Nos fournisseurs québécois, importent eux-mêmes les huiles non produites au Québec et nous avons développé un lien de confiance avec eux».


Ce qui me plaît vraiment aussi de cette compagnie, c’est que leur liste INCI (liste des ingrédients d’un produit quelconque) est fiable. Effectivement, à partir d’une concentration de 1%, les compagnies ne sont pas tenues d’inscrire les ingrédients en ordre de quantité ou d’importance à l’intérieur du produit. Ceci dit, l’entreprise «Peaux de crème» a tout de même décidé d’écrire tous les ingrédients en ordre d’importance. Je trouve que c’est une excellente idée et cela me met en confiance à cause de leur honnêteté. De plus, toutes les recettes et les formulations des produits de la compagnie sont envoyées et acceptées par Santé Canada. Sans entrer dans les détails, à cause de cette règle qui peut être contournée, certaines compagnies (la grande majorité) en profitent pour écrire les ingrédients dans l’ordre qui leur plaisent, et c’est une question de marketing. Par exemple, elles inscrivent les conservateurs à la fin et les principes actifs avant, étant donné que leur concentration est inférieure à 1%. Question de vous faire réfléchir un peu : il y a des trucs pour décoder la liste INCI, mais dites-vous que plus les ingrédients sont à la fin de la liste, moins ils auront d’effets sur la peau, donc les principes actifs doivent se retrouver en tête de la liste INCI pour pouvoir dire qu’ils agissent vraiment sur la peau.


Toutes les crèmes pour le visage «Peaux de crème» sont faites à partir d'hydrolat (eau florale) plutôt qu'avec de l'eau pour obtenir plus de bienfaits cosmétiques. En plus, les listes INCI de la compagnie «Peaux de crème» sont très courtes et elles ne contiennent que des principes actifs (à part le sorbate de potassium), alors avant même de les tester, je savais que les produits seraient réellement actifs! 😉👌


ATTENTION AUX ALLERGIES: Les produits peuvent contenir des traces d’arachides, de noix, de blé, de soya et de lait.


Dans mon colis, il y avait un petit feuillet avec tous les produits vendus par «Peaux de crème», donc je vous les montre pour que vous puissiez découvrir les autres produits dont je ne parlerai pas dans cet article-ci. 👇



Ma routine complète pendant mon essai se faisait qu'avec des produits «Peaux de crème». Voici les soins que j'utilisais et à quel moment de la journée. 👇

MATIN: bruine, gel désaltérant, contour des yeux et baumes à lèvres ;

SOIR: démaquillant pour les yeux, nettoyant pour le visage, bruine, exfoliant (2x par semaine seulement), contour des yeux, baume à lèvres et crème pour le visage à la lavande.


LES PRODUITS TESTÉS


1-Le lait nettoyant visage au romarin et camomille bleue (130 ml pour 14,95$)

La première fois que j'ai utilisé ce lait nettoyant, c'était à l'Halloween (donc j'avais beaucoup de maquillage). J'ai été vraiment surprise par la vitesse à laquelle le nettoyant a retiré les fards, et ce, en douceur. À noter que ce produit nettoyant ne mousse pas. De plus, la sensation sur la peau après avoir été nettoyée avec ce lait est formidable: fraîcheur, hydratation et plaisir olfactif (odeur vivifiante) étaient au rendez-vous! Il suffit d'appliquer le nettoyant sur le visage, le décolleté et le cou, de masser et de rincer à l’eau tiède. En lisant la liste d'ingrédients, je dénote la présence d'actifs apaisants, donc ce nettoyant est parfait pour les peaux sensibles et il ne détruit pas le film hydrolipidique (respecte la barrière cutanée naturelle). INGRÉDIENTS: gel d'aloès, eau distillée, huile de pépin de raisin, émulsifiant végétal, huile essentielle de romarin à cinéole, acide stéarique, vitamine E, sorbate de potassium, huile essentielle de niaouli, huile essentielle de camomille bleue.


2-Le démaquillant des yeux (60 ml pour 10,95$)

Encore une fois, j'ai été très agréablement surprise avec la facilité et l'efficacité de ce démaquillant pour retirer le mascara et le maquillage sur les yeux. On doit agiter le produit avant l’utilisation (c'est un biphase) pour mélanger les huiles et les hydrolats. On peut utiliser quelques gouttes seulement sur un coton doux et glisser doucement le coton de la racine des cils vers le bas, sans jamais frotter. Si vous êtes habituée de prendre un coton par œil, je vous conseille de brasser à nouveau avant de prélever le démaquillant une deuxième fois, car les deux phases ont tendance à se séparer assez rapidement. Ensuite, on peut rincer avec de l'eau. L'odeur n'est peut-être pas la meilleure (ça sent le mélange d'ingrédients qui composent le démaquillant), mais il faut comprendre que tous les produits naturels qui n'ont ni parfum, ni agent masquant l'odeur des ingrédients, sont susceptibles d'avoir une odeur particulière. Pour ma part, ce n'est pas quelque chose qui me dérange, vu que je suis habituée que mes produits sentent rien ou très peu, versus mon allergie au parfum. Par contre, si vous êtes du genre à aimer un produit à cause de son odeur, peut-être que celui-ci ne vous satisfera pas totalement. Toutefois, on est certains à 100% que les ingrédients n'ont pas de risques importants de provoquer une réaction cutanée, et c'est, je crois, une très bonne chose! Ce que j'aime aussi, c'est qu'il ne laisse aucun fini gras, huileux ou collant après le démaquillage, ce qui est plutôt rare avec les démaquillants biphases. 👏


INGRÉDIENTS: hydrolat de carotte sauvage, gel d’aloès, huile de jojoba, glycérine végétale, vitamine E, sorbate de potassium.

3-L'exfoliant visage à l’épinette noire et limette (60 ml pour 13,95$)

J'ai adoré cet exfoliant! Après avoir utilisé ce soin, la peau est très douce (texture améliorée) et devient instantanément plus lumineuse à cause de l'élimination des cellules mortes. De plus, la limette a plusieurs effets cosmétiques: astringent, vivifiant, antiseptique et éclaircissant. La texture de l'argile rhassoul est très agréable à travailler. Cette argile est réduite en poudre super fine pour une exfoliation douce, mais efficace! Cet exfoliant est dit mécanique, à cause de l'action de la poudre massée sur le visage. L'argile a comme propriété première d'être absorbante, donc idéale pour les peaux grasses. De plus, j'ai remarqué qu'il était bien important de prélever le produit avec les doigts SECS dans le pot (pour éviter la prolifération bactérienne), d'étendre sur la peau et ensuite d'aller mouiller nos doigts avant de masser. Cette étape est importante, puisque sinon, vous aurez l'impression de perdre le produit et de le rouler sur la peau. L'ajout d'eau est donc essentiel. Bref, il suffit, une à deux fois par semaine, de masser délicatement sur le visage mouillé et de rincer avec de l’eau tiède OU de gommer le produit sans utiliser d'eau (il s'agit de faire des mouvements de va-et-vient avec l'index de chaque main pour créer des rouleaux (de produit et de peaux mortes)). Je l'aime beaucoup, car oui c'est une exfoliation douce (on ne sent rien étant donné que l'argile est super fine), mais très efficace, car après l'exfoliation, toutes les cellules mortes sont enlevées, même sur celles sur des imperfections en cicatrisation (boutons). À noter que je spécifie ce point pour la simple des bonnes raisons que je ne vous conseillerais pas toujours d'emblée d'exfolier un bouton, mais avec cet exfoliant, c'est tellement doux que ça n'abîme pas la peau contrairement à plusieurs exfoliants à granules qui l'auraient sans doute fait.


INGRÉDIENTS: bicarbonate de soude, eau distillée, argile rhassoul, huile de tournesol, émulsifiant végétal, huile essentielle d'épinette noire, huile essentielle de limette, vitamine E, sorbate de potassium, huile essentielle de niaouli.

4-Le baume à lèvres / menthe-karité (5 g pour 4,95$)

J'adore ce baume! Il sent très bon et hydrate bien les lèvres! La menthe poivrée est une odeur que j'aime vraiment beaucoup, donc ce baume est parfait pour moi! En plus, la menthe poivrée procure aux lèvres un effet très rafraîchissant et agréable! Le beurre de karité et l'huile de tournesol nourrissent, adoucissent, émollient et protègent les lèvres. La vitamine E les hydrate. De plus, j'ai remarqué que la texture crémeuse faisait en sorte que le produit reste sur les lèvres assez longtemps, donc la sensation de confort est prolongée et on n'a pas besoin d'en réappliquer chaque 10 minutes!


INGRÉDIENTS: huile de tournesol, beurre de karité, cire d’abeille pure, vitamine E, huile essentielle de menthe poivrée.


5-La bruine visage (125 ml pour 14,95$)

Cette bruine est une eau composée de thé du Labrador (antioxydant) et de carotte sauvage (calmant, cicatrisant, régénérateur et hydratant) à utiliser après le nettoyage du visage.

J'aime la sensation que la bruine laisse sur ma peau: fraîche et hydratée. Un(e) bruine/brume/lotion/tonique doit être appliqué(e) après avoir nettoyé la peau et avant de mettre la crème de jour et de nuit. La lotion sert notamment à imbiber les cellules cornées pour qu'elles soient encore plus réceptives pour absorber les ingrédients de la crème appliquée ensuite (la peau agit comme une éponge qui absorbe de plus en plus). Pour faire une histoire courte, lorsque la peau est bien hydratée, l'espace intercellulaire (entre les cellules) est plus grand, ce qui permet aux principes actifs de la crème appliquée par la suite de pénétrer mieux et plus loin. La brume est donc une étape très importante à ne pas négliger dans une routine de soins si on veut avoir l'hydratation optimale apportée par nos produits. L'odeur du tonique est particulière: ça sent les carottes, étant donné que c'est un ingrédient principal dans la formulation! Ainsi, quelqu'un qui choisit ses produits avec un critère sur l'odeur sera peut-être plus ou moins satisfait. De plus, je trouve que le jet du spray est un petit peu trop agressif, alors je vous suggère de mettre une certaine distance entre le produit et votre visage pour ne pas être surpris, ou d'imbiber un coton de lotion avant de le passer sur le visage, le cou et le décolleté. Toutefois, mis à part ces deux derniers points, j'ai beaucoup aimé cette bruine hydratante et rafraîchissante!


INGRÉDIENTS: hydrolat de thé du Labrador, hydrolat de carotte sauvage.

6-Le gel désaltérant visage (25 ml pour 26,95$)

Je trouve ce produit très intéressant! C'est une texture très fluide (attention de ne pas faire des dégâts, car c'est TRÈS liquide 😂) qui pénètre rapidement dans la peau. Je ressens un petit fini collant après avoir appliqué ce soin, mais ça ne me dérange pas, puisque je l'utilise le jour avant mon maquillage. Ça veut donc dire que je l'employais un peu comme une base pour faire mieux tenir mon maquillage! L'odeur est agréable: huiles essentielles de romarin et d’immortelle d'Italie. Grâce aux ingrédients qui composent ce gel, la peau est hydratée, apaisée, éclatante, lumineuse (effet satiné) et rafraîchie. On dit qu'il peut être appliqué comme après-soleil pour le visage pour calmer la peau. Ce gel peut être utilisé par tous les types de peau de jour et/ou de nuit. Ce gel est un gros coup de cœur pour moi! 😍 Je crois que les peaux normales et grasses l'apprécieront particulièrement, puisque je ne ressentais étrangement pas de luisance au courant de la journée! Ceci m'a surprise vu la formulation qui contient plusieurs huiles essentielles, alors je suis très contente de voir que mon visage restait mat, comme si le gel contrôlait la production sébacée! 😍


INGRÉDIENTS: hydrolat de carotte sauvage, gel d'aloès, huile de noyau d'abricot, glycérine végétale, huile de jojoba, gomme de guar, vitamine E, sorbate de potassium, huile essentielle de bois de Hô, huile essentielle de romarin à verbénone, huile essentielle de ciste, huile essentielle d'immortelle d'Italie, huile de tournesol, huile essentielle de géranium bourbon, ratanjot.


7-La crème visage à la lavande (30 ml pour 26,95$)

Pour ma part, j'ai utilisé ce soin le soir, mais il peut aussi être employé matin et/ou soir. J'apprécie beaucoup la texture de cette crème. Je la considérerais comme un émugel, c'est-à-dire un gel-crème. Au départ, la crème peut sembler soyeuse et onctueuse, mais une fois massée sur la peau, ça donne une impression de gel, car elle pénètre rapidement sans laisser de film gras sur la peau! Ce soin contient plusieurs ingrédients actifs intéressants, dont la carotte (calmant, cicatrisant, régénérateur et hydratant), l'huile de jojoba (adoucissant, antidéshydratant, émollient, hydratant, léger protecteur UV et protecteur), l'aloès (calmant, apaisant, cicatrisant et hydratant), la glycérine (hydratant), la lavande (antiseptique, cicatrisant, calmant et apaisant) et la vitamine E (antioxydant et hydratant). Bref, j'aime énormément ce soin que je recommanderais sans hésiter aux gens ayant la peau grasse, normale, mixte et/ou déshydratée. Grâce à la lavande, les peaux grasses l'aimeront particulièrement, puisque c'est un ingrédient antiseptique qui contrôlera la prolifération bactérienne, donc moins de risques de développer des boutons d'acné. Attention! Parlant de boutons: comme cette crème est la seule qui n'a pas de pompe, il est important de préciser qu'il faut prélever le produit avec une spatule ou avec les doigts PROPRES pour conserver la formulation le plus longtemps possible et pour éviter la prolifération bactérienne, la contamination, etc. Dernière précision pour ce soin: j'ai mentionné l'utiliser le soir, et j'ai remarqué que grâce à la lavande qui est connue pour induire le sommeil, je m'endormais plus facilement lorsque j'appliquais cette crème juste avant d'aller me coucher! Youpi! 😀💤

INGRÉDIENTS: hydrolat de carotte sauvage, huile de rose musquée, huile de jojoba, gel d'aloès, glycérine végétale, émulsifiant végétal, poudre de marante, huile essentielle de lavande aspic, vitamine E, huile essentielle de niaouli, huile essentielle de bois de Hô, sorbate de potassium.


8-Le gel contour des yeux (15 ml pour 18,95$)

Ce gel pour les yeux est impressionnant. Il rafraîchit beaucoup et lisse la peau fragile du contour des yeux (disparition des ridules et des craquelures de déshydratation). Il contient des principes actifs calmants et hydratants, tels que la camomille romaine, l'aloès et la vitamine E. On doit simplement appliquer ce gel deux fois par jour, lors de notre routine de soins le matin et le soir, en tapotant délicatement le contour des yeux. Pour un effet décongestionnant et anti-poches, on peut masser et faire de légères pressions sous les yeux. On dit que le fait de masser cette zone permet de retarder le vieillissement cutané (rides de la patte d'oie, par exemple). Le produit se prélève à partir d'un petit tube, comme une pipette. Il faut s'assurer d'agiter la bouteille un peu avant de l'utiliser, puisque sinon, j'ai l'impression que la phase aqueuse et les autres ingrédients actifs se séparent légèrement. J'ai essayé en brassant avant de l'appliquer et c'est beaucoup mieux. Aussi, on met les chances de notre côté en prélevant le produit tel qu'il doit être, afin d'en tirer le maximum d'effets. 😉


INGRÉDIENTS: gel d'aloès, huile d'avocat, huile de rose musquée, huile de noyau d'abricot, huile essentielle de ciste, huile essentielle de bois de rose, huile essentielle de camomille romaine, vitamine E, gomme de guar.

En somme, comme les listes INCI ne contiennent pas de promoteur d'absorption, je conseille ces produits aux personnes de trente ans et moins, car les ingrédients ne se rendront pas jusqu'au derme (c'est là que l'on peut traiter le vieillissement), donc les peaux matures ne verront pas nécessairement d'amélioration quant à la profondeur des rides avec ces produits. Toutefois, pour des personnes de 15 à 30 ans, c'est parfait pour bien hydrater, assainir et prévenir le vieillissement (grâce aux antioxydants, par exemple), car les ingrédients utilisés agissent au niveau de l'épiderme. Toutefois, Peaux de crème offre d'autres gammes de produits, donc peut-êtres que celle-ci contiennent des produits pour les peaux matures.


Ce qu'il manque à la collection selon moi (commentaire constructif): une eau micellaire ou un léger nettoyant pour rafraîchir la peau avant d'appliquer nos soins le matin, un masque et un produit contenant un FPS pour la protection solaire. 🌞


Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui. 😉 Avez-vous envie de connaître Peaux de crème davantage? Pour ma part, j'ai été TRÈS TRÈS agréablement surprise et je continuerai d'utiliser mes produits! Comme nous sommes présentement dans une ère de produits naturels et faits à la main, je vous conseille fortement d'aller faire un tour sur leur site Web et/ou dans un des six points de vente à travers le Québec. De plus, je tiens à dire que les deux femmes derrière cette merveilleuse compagnie sont vraiment gentilles et prennent le temps de bien répondre aux interrogations qu'on pourrait avoir. Je leur dis un immense merci de m'avoir permis de découvrir leurs produits et bonne continuité! 😍


Pour me suivre sur les réseaux sociaux, rendez-vous sur mon compte Instagram: @alexedumont et sur la page Facebook du blogue (Le blogue d'Alexe).


Merci et on se revoit bientôt,

Alexe xoxo 🐼

Hashtags: #peauxdecrème #entreprisequébécoise #coupsdecoeur #favoris #produitsduquébec #produitsnaturels #produitsfaitsàlamain #naturel #faitàlamain #artisanal #huilesessentielles #formulationsincroyables #ingrédients #peauxsensibles #sansparfum #peauxgrasses #peauxnormales #épiderme #collectionclassique #produitsreçus #merci #découverte #belledécouverte #recommandations #conseils