Lierac (Sébologie et Rosilogie)

Bonjour à tous! 🙋

Je vous reviens aujourd'hui avec un article où je vous donnerai mes impressions sur cinq produits de la compagnie Lierac, dont quatre de la gamme «Sébologie».

SÉBOLOGIE (GAMME POUR LES PEAUX GRASSES ET/OU ACNÉIQUES)


*MASQUE


Voici le «masque pureté - crème-mousse purifiante» de Lierac. 👆 Ce masque contient de l'argile verte (absorbant (sébum) et purifant), du citron (astringent, éclaircissant et antiseptique) et de la badiane (rafraîchissant et exfoliant). La peau en ressort instantanément matifiée. La texture de ce produit est une crème-mousse légère, donc je ne trouve pas qu'il assèche la peau comme le ferait parfois un masque argileux. Effectivement, même après le temps de pause du masque, je ne sens pas mon visage tirailler comme si je m'étais transformée en statue, ha! ha! L'odeur est agréable, tout comme l'ensemble des produits Lierac selon moi! La façon de l'utiliser est simple: On l'applique en couche épaisse sur le visage, le cou et le décolleté, on laisse pauser 10 minutes et on rince abondamment. On peut utiliser ce masque une à deux fois par semaine, tout dépendant de l'état de la peau.


Ps.: Entre le temps où j'ai écrit l'article et où je l'ai publié, ce masque a été discontinué et remplacé par celui-ci: https://www.lierac.ca/fr/sebologie-masque-scrub-desincrustant.html. Ce dernier fait partie de la gamme Sébologie.


*SOLUTION KÉRATOLYTIQUE

Voici la «solution kératolytique - correction imperfections» de Lierac, disponible au coût de 35$. 👆 Il suffit d'imbiber un coton de produit et de le passer dans le visage, le cou et le décolleté et en faisant très attention au contour des yeux. Cette lotion doit être utilisée après avoir nettoyé le visage et avant de mettre la crème de nuit. On dit que le produit diminue la luisance et améliore l'aspect de la peau (pores dilatés, boutons et cicatrices). Ce soin contient du gluconate de zinc (séborégulateur, astringent et cicatrisant) pour traiter la luisance et l'aspect du grain de peau, de l'acide salicylique, de l'acide glycolique et de l'acide lactique (kératolytiques, assainissants et purifiants) pour affiner la peau en vue de rendre les cicatrices et l'ouverture des pores moins apparents. L'odeur est fraîche et intéressante (pamplemousse, cèdre et muscs) et la peau est vivifiée après avoir mis ce soin. Après un mois d'utilisation, j'ai vu une belle amélioration de l'aspect de ma peau, puisque je la trouve plus lisse et on aperçoit beaucoup moins mes ostia dilatés, surtout sur mes pommettes! Ps.: en resserrant les ostia, la porte de sortie du sébum est moins grande ouverte, alors c'est pour cette raison que la production sébacée semble contrôlée!


Attention! Ce produit contient beaucoup d'alcool (asséchant et photosensibilisant) et d'ingrédients kératolytiques (affinants), donc il est important d'utiliser ce soin seulement le soir. Une protection solaire est conseillée dans la journée pour éviter les taches d'hyperpigmentation et l'irritation.


*GEL RÉGULATEUR

Voici le «gel régulateur - correction imperfections» de Lierac, disponible au coût de 40$. Comme les autres soins de la gamme «Sébologie», ce produit cible les trois types d'imperfections : la luisance, les pores dilatés et les boutons/cicatrices d’acné. J'aime beaucoup la texture gel de ce produit qui pénètre très rapidement dans la peau et lui donne une sensation de fraîcheur agréable. La peau est tout de suite repulpée et matifiée. L'application de maquillage par la suite est donc facile, puisqu'il ne reste pas d'effet collant sur la peau. De plus, j'adore l'odeur de ce gel. Ce produit contient, entre autres, du gluconate de zinc (astringent et cicatrisant), du bakuchiol (séborégulateur) et de l'acide salicylique (kératolytique). La peau est matifiée, purifiée, vivifiée (odeur fraîche) et lissée (effet «pore refiner», notamment grâce à un ingrédient nommé dimethicone). On conseille d'appliquer ce gel le matin et/ou le soir sur une peau nettoyée. Pour ma part, lors des tests Lierac, j'utilisais la solution kératolytique, le gel régulateur seulement le soir. J'ai tout de même eu de très bons résultats côté «matité» et diminution de l’apparition de nouveaux boutons. Je suis charmée par ce produit.


*CONCENTRÉ STOP BOUTONS


Voici le «concentré stop boutons» de Lierac.

Voici le «concentré stop boutons» de Lierac. 👆 Celui-ci est disponible au coût de 26$. Ce produit est absolument génial! Il s'applique localement sur les imperfections le soir avant d'aller au lit (boutons rouges et/ou blancs) pour les assécher et leur permettre de se résorber plus rapidement. Le mot «localement» est très important ici. J'ajoute aussi que l'on doit utiliser ce produit seulement au besoin (lorsqu'on a des imperfections). Ce n'est pas un produit que l'on applique sur tout le visage de façon quotidienne, car ça aurait un effet d'assèchement et de déshydratation au niveau de la peau saine. Pour ce qui est des imperfections (boutons), j'ai vu une belle différence avec ce concentré: quand je l'appliquais le soir sur une pustule (bouton blanc), le lendemain, c'était devenu une papule (bouton rouge) et le surlendemain, c'était une galle en pleine cicatrisation! C'est donc dire que ce produit est très efficace. La formulation comprend du gluconate de zinc (cicatrisant et astringent), de l'acide salicylique (kératolytique), de l'acide azélaïque (inhibe la bactérie de l'acné), et de la poudre de calamine (antiseptique, calmant et apaisant).


Le mode d'utilisation pourrait sembler complexe à première vue, mais c'est pourtant simple. Je vous explique: Ce soin est composé de deux phases (poudre et liquide), donc il suffit de prendre un coton-tige et de le tremper dans le contenant sans le brasser avant de venir tapoter l'imperfection. Cette dernière précision est bien importante, puisque lorsqu'il n'y aura plus de liquide dans le flacon, c'est signe que le produit est terminé. Toutefois, la phase solide étant imbibée de liquide, même lorsqu’il n’y avait plus de liquide, j’ai continué d’utiliser le produit et son effet persistait (boutons asséchés). Lierac mentionne par contre que les résultats sont garantis lorsque les deux phases sont encore visibles.



Vous aurez compris jusqu'ici que les soins de la gamme «Sébologie» sont destinés aux peaux grasses, acnéiques (ou anciennement acnéiques), épaisses et comédoniennes, asphyxiques. Je ne recommanderais pas ces soins aux gens ayant la peau sèche ou normale, car ils seraient trop forts pour rien et ces personnes n'ont pas de problème d'hypersécrétion sébacée.






ROSILOGIE (GAMME POUR LES ROUGEURS)


*CRÈME NEUTRALISANTE CORRECTION ROUGEURS


Voici la «crème neutralisante correction rougeurs» de Lierac. 👆 Elle est disponible au coût de 40$. On voit que la crème détient une teinte verte. La couleur complémentaire du vert étant le rouge, elle annule l'effet des rougeurs. On peut observer sur la photo ci-dessus (un peu sur les pommettes) que le teint est unifié. De plus, on dit que le «peptide neurocalmant agit contre les rougeurs soudaines, le dextran anti-inflammatoire contre les rougeurs diffuses et le ruscus contre les rougeurs avec vaisseaux apparents. Les 3 types de rougeurs sont neutralisées au fil des utilisations.» Pour cette dernière affirmation, j'aimerais vous dire que j'ai pu tester le produit assez longtemps pour voir une diminution des rougeurs à long terme, mais la texture étant trop onctueuse pour une peau grasse comme la mienne, je n'ai pu l'utiliser qu'une semaine puisque je me suis mise à avoir beaucoup de boutons. Cela est probablement dû à l'ajout de beurre de karité dans la formulation cosmétique (nourrissant, apaisant, antidéshydratant, émollient, adoucissant et protecteur). Toutefois, grâce aux pigments verts ajoutés, j'ai pu constater que les rougeurs étaient effectivement moins apparentes suite à l'application de ce soin. Aussi, il est vrai que celui-ci offre un confort immédiat à la peau, qui se retrouve apaisée. Ainsi, vu la texture riche, si vous avez la peau normale (hiver), sèche ou mature, cette crème vous plaira. On dit d'appliquer ce soin matin et soir sur le visage, le cou et le décolleté.


Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui. J'espère que cet article vous a plu et qu'il aura aidé les gens ayant des problèmes liés à l'épaisseur de la peau et au sébum. Connaissez-vous Lierac? Si oui, quels sont vos produits favoris? Si non, êtes-vous tentés d'essayer certains produits? 😊


N'oubliez pas de vous rendre sur mon compte Instagram: @alexedumont et la page Facebook du blogue (Le blogue d'Alexe) pour suivre les actualités. 😉


Merci et à bientôt! 😛

Alexe xoxo

Hashtags: #lierac #sébologie #peauxgrasses #acné #concentréstopboutons #gelrégulateur #sébum #problèmesébacé #rosilogie #rougeurs #produitstestés