LE DOUBLE-NETTOYAGE: Théorie et exemples d'huiles nettoyantes pour le visage ✨

Mis à jour : 4 avr. 2019

Bonjour! J'espère que vous allez bien. 😊

Je vous reviens aujourd'hui avec un article qui servira sûrement à plusieurs personnes. Effectivement, depuis le début de mon blogue, je vous parle du double-nettoyage du visage. Cette étape est nécessaire à cause de l'accumulation de silicone, ingrédient présent dans la majorité des produits cosmétiques qui s'inscrit sous différents noms (...cyclo...ane, ...methicone, etc.). Pour faire un résumé pour les nouveaux abonnés, il est important de nettoyer son visage deux fois de suite avec deux différentes textures de nettoyants pour retirer efficacement autant les impuretés liposolubles que celles qui sont hydrosolubles (maquillage, sébum, silicone, poussières, etc.). Pour cela, je recommande un nettoyant huileux et un gel/mousse par la suite.


Le silicone est un ingrédient intéressant dans les cosmétiques pour plusieurs raisons, mais il faut savoir bien le retirer pour éviter son accumulation, qui a pour effet de capter le gras plus rapidement, donc le visage devient luisant plus rapidement au cours de la journée. Aussi, cela «bouche» l'entrée des principes actifs des soins que vous appliquez sur votre peau (donc ne pénètrent pas, voir mon article sur l'absorption cutanée) et il peut y avoir une apparition de rouleaux sur la peau. Ceci peut nuire au maquillage, étant donné que la crème ou la base à maquillage roule sur la peau. 👇

Je vous présente donc quelques alternatives de produits huileux pour enlever ce fameux silicone, ainsi que les autres particules liposolubles. Il s'agit du pré-nettoyant et du baume pré-nettoyant de Dermalogica (c'est d'ailleurs de cette compagnie que vient le terme «double-nettoyage»), du baume démaquillant Take The Day Off de Clinique et de l'huile tomate démaquillante d'Ella Baché. Puisque j'ai déjà parlé des deux premiers dans un article précédent sur la compagnie professionnelle Dermalogica, je vous présenterai plus en détails les deux autres dans cet article.

Voici le «baume démaquillant Take The Day Off» de Clinique. Disponible en deux formats: 30mL pour 15$ et 125mL pour 39$.

Ce produit se présente sous la forme d'un baume figé. On a besoin d'une petite quantité (une noisette environ) que l'on masse à sec sur le visage. Après une à deux minutes, on peut mouiller nos doigts et masser à nouveau deux minutes. Le baume se transformera alors en lait (voir la photo ci-dessous sur mon visage avant/après l'ajout d'eau). C'est ce que l'on appelle une émulsion (mélange d'eau et d'huile). Après avoir massé avec les doigts mouillés, on rince abondamment avec de l'eau tiède. Par la suite, on prend notre nettoyant habituel (gel, mousse, etc.) et on repasse partout en suivant les indications du fabricant. Cette deuxième étape est nécessaire pour que le visage soit propre à 100%.


Ce baume démaquillant est très efficace et c'est mon préféré à utiliser (un baume est plus facile à travailler sur le visage qu'une huile liquide, car cette dernière peut couler et faire des dégâts). Après son utilisation, la très grande majorité des impuretés est retirée, même si on portait beaucoup de maquillage (même avec mon fond de teint longue durée et tout le reste, le baume réussit à tout retirer). Il s'emploie également pour démaquiller les yeux efficacement (il ne brûle pas).


Pour ma part, je commence à utiliser le baume hors de la douche et je masse avec les doigts secs. Ensuite, j'entre dans la douche pour faire le deuxième massage avec les doigts mouillés, je rince et je fais mon autre nettoyant dans la douche également. Je trouve que c'est la façon la plus simple et la plus rapide!



Voici l'huile tomate démaquillante d'Ella Baché, disponible au coût d'une vingtaine de dollars dans certaines cliniques esthétiques au Québec (distributeurs par sections).

J'aime beaucoup ce produit. Celui-ci est sous forme liquide. Il se travaille super bien et le maquillage est retiré efficacement. Il suffit de prélever une quantité suffisante de produit pour tout le visage, le cou et le décolleté (environ la grosseur d'un deux dollars), de masser à sec deux minutes, de masser avec les doigts humides deux minutes, de rincer abondamment et de faire suivre un gel nettoyant. Ainsi, c'est le même mode d'emploi que le baume de Clinique, mais la forme de départ est différente, ce produit-ci étant une huile. Elle fonctionne également super bien pour démaquiller les yeux. Toutefois, il faut faire attention de ne pas en mettre accidentellement dans les yeux, car ça peut laisser un voile huileux et on voit moins bien pendant quelques minutes (mais ça ne brûle pas! 🙆).

Pour les personnes avec la peau grasse, je sais que ça peut paraître effrayant à première vue de se mettre de l'huile dans le visage, mais je vous garantie que si vous l'utilisez de la bonne façon, vous aimerez ce produit! Il ne faut pas l'utiliser seul, car vous n'apprécierez pas l'effet huileux laissé sur la peau. On veut utiliser une huile et un gel pour se nettoyer le visage (et je répète) pour retirer, entre autres, le silicone présent dans plusieurs produits utilisés, notamment ceux pour l'acné, sinon celui-ci s'accumule sur le visage de plus en plus, puisqu'il ne se retire PAS avec de l'eau, ni avec un gel (constitué majoritairement d'eau). Le commentaire que j'ai de la part de plusieurs clientes: «J'ai changé de produit pour ma peau grasse pour avoir un fini mat. J'ai aimé ce produit pendant deux semaines et ensuite je l'ai détesté et ça ne fonctionnait plus du tout». Pourquoi? Parce que le silicone restait sur leur peau, et sans le savoir, elles en rajoutait chaque jour, ce qui rend la peau de plus en plus grasse rapidement. Voilà pourquoi je trouve important de répéter et de le redire souvent sur le blogue, parce que je suis consciente que ce problème touche plusieurs personnes sans qu'elles ne le sachent. C'est à ça que je sers, hi! hi! Un problème réglé maintenant! 😉


Ps.: Ces produits sont des démaquillants, mais si vous ne vous maquillez pas et que vos produits contiennent du silicone, vous pouvez les utiliser pour les raisons mentionnées plus haut pour nettoyer votre visage. Effectivement, ce n'est pas tout le monde qui sait cela, mais même si vous ne vous maquillez pas, il est nécessaire de se nettoyer le visage à chaque jour, que ce soit pour un adolescent, pour une femme ou pour un homme. Les impuretés peuvent amener plusieurs effets négatifs sur la peau (peau grasse, boutons, hyperkératinisation (peau épaisse), moins bonne absorption des produits dans la peau, etc.).


Et voilà, c'est tout pour cet article. J'espère que vous l'aurez apprécié et que vous aurez appris quelques trucs pour avoir la peau la plus resplendissante qui soit! 😉


Pour me suivre sur les réseaux sociaux, rendez-vous sur mon compte Instagram: @alexedumont et sur la page Facebook du blogue (Le blogue d'Alexe).


Merci et à bientôt,

Alexe xoxo 🌸

Hashtags: #huile #prénettoyant #baumeprénettoyant #baumetakethedayoff #démaquillant #visage #yeux #maquillage #peaunettoyée #nettoyant #doublenettoyage #dermalogica #clinique #ellabaché #huiletomatedémaquillante


39 vues2 commentaires