L'alimentation et les répercussions sur la peau (& Copper Branch) 🌳

Bonjour à tous! 😊

Je vous reviens aujourd'hui avec un article différent et inhabituel pour moi. En effet, je vous parlerai de l'alimentation et de ses effets sur la peau. Ma mère m'a suggéré de parler du restaurant Copper Branch (chaque fois qu'elle vient à Québec, elle ne peut pas s'empêcher d'y aller depuis que je lui ai fait découvrir 😅) et j'ai eu l'idée de relier l'esthétique et la saine alimentation. Peut-être que vous ne voyez pas encore où je veux en venir, mais je vous assure qu'il y a un lien à faire entre notre alimentation et l'état de notre peau. Ps.: Je ne suis pas une nutritionniste, ni un médecin, mais en esthétique, nous apprenons la relation entre la peau et l'alimentation. 😃 Pour débuter, je vous présenterai l'histoire du restaurant Copper Branch (bonnes valeurs, bons ingrédients et bonne mission, alors je trouvais intéressant d'intégrer cela dans cet article), et je vous donnerai ensuite la théorie par rapport à l'influence de l'alimentation sur la peau.


L'histoire de Copper Branch

C'est un restaurant faisant partie de la chaîne de restauration rapide dont le menu est 100 % à base de plantes et d’aliments puissants (superaliments sains, naturels et végétaliens) dans le but de prôner la consommation responsable. Leur mission est de sensibiliser la population par rapport aux impacts de notre alimentation sur notre santé, car des recherches prouvent qu'il existe des liens entre notre santé et la consommation de viande, le fast-food, les OGM et le manque d'exercice physique. Le fondateur voulait créer un menu sain et équilibré de qualité. On y sert des bols énergisants, des burgers, des sandwichs, du chili, des soupes, des entrées, des déjeuners, des smoothies, des desserts et du café. Les prix sont abordables et les plats sont rapidement prêts. Je trouve le concept absolument génial. On choisit parmi le menu la base de notre assiette, et on décide ensuite quel accompagnement et quelle protéine on désire. Sur cette photo, ma mère avait opté pour le bol énergisant Aztec avec le quinoa comme accompagnement et le Shiitaké teriyaki comme protéine.


En vous parlant de Copper Branch et de l'importance, selon eux, de manger sainement et de façon responsable, j'ai trouvé qu'il pourrait être intéressant de vous glisser un mot par rapport aux effets de l'alimentation sur l'état de la peau. Eh oui, vous avez bien lu. Ce que l'on mange (ou pas) peut avoir des répercussions (positives ou non) sur l'apparence de la peau. Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez aller lire la section qui suit. Sinon, j'espère vous avoir fait connaître ce restaurant que j'adore (et ma mère aussi, ha! ha!)! Êtes-vous tentés d'aller y faire un tour? 😉

Liens avec l'esthétique et l'état cutané

L'aspect et l'état de la peau sont intimement liés aux choix alimentaires d'une personne. Sans faire une thèse sur le sujet, voici quelques éléments importants selon moi. 👇


Protéines: Elles sont essentielles pour former et réparer les tissus cutanés et elles participent à la production de kératine, de collagène et d'élastine (nécessaires pour la peau).


Lipides: Ils servent à la construction et à la réparation des membranes cellulaires.


Glucides: Ils fournissent l'énergie aux cellules cutanées.


Vitamines (deux catégories)

Hydrosolubles: B1 (respiration tissulaire), B2 (participe à la croissance, à l'entretien des tissus et à l'intégrité de la peau), B3 (synthèse de kératine, collagène et élastine) et C (participe à la formation des tissus conjonctifs) ;

Liposolubles: A (participe à la formation et à l'entretien de la peau, des muqueuses, des os et des dents), D (maintient de l'hydratation), E (ralentit le vieillissement cutané) et K (intervient dans le phénomène de la coagulation sanguine).


Sel minéraux (deux catégories: macroéléments et oligoéléments)

Comme il y en a plusieurs, je ne les écrirai pas tous, mais il faut savoir que trop, ou pas assez, de sels minéraux peut entraîner des répercussions sur l'état de votre peau.


Le manque d'eau, retrouvée autant dans la nourriture que lorsque vous buvez un verre d'eau, peut amener de la déshydratation superficielle, car la peau est l'organe qui se sert en dernier au niveau de l'apport en eau (on parle de 4% d'eau qui va à la peau s'il en reste après avoir comblé les besoins des autres organes). La déshydration superficielle NÉGLIGÉE peut amener un vieillissement cutané PRÉMATURÉ (en esthétique, on nomme le phénomène du vieillissement «déshydratation profonde»). Je crois que nous sommes d'accord sur ce point: personne ne veut avoir l'air d'avoir vieilli trop rapidement. Ainsi, je vous recommande très fortement de boire environ deux litres d'eau par jour, et ce, de façon espacée (ne pas les boire en une seule fois, car l'eau sera éliminée rapidement).


De plus, l'alcool, les diurétiques (thé, café, etc.) ont un effet déshydratant sur la peau. Le principe du vieillissement prématuré causé par une négligence de déshydratation s’applique ici aussi.


Des carences alimentaires peuvent survenir si notre alimentation n'est pas équilibrée (je ne m'embarquerai pas là-dedans dans cet article, puisque comme mentionné plus haut, il y a beaucoup d'effets pour chaque catégorie et il ne faut pas vous effrayer non plus). Je peux toutefois vous donner quelques exemples de ce que pourraient amener des carences en X au niveau de la peau (je ne vous dis pas de manger quoi pour avoir tel effet, car j'aime mieux que vous demandiez à votre médecin/diététiste). Donc, un manque de X peut amener: teint terne, vieillissement cutané, augmentation des rides, perte de tonus, ralentissement du processus de régénération cellulaire, peau sèche et/ou rugueuse, manque de souplesse cutanée, rougeurs, gerçures, séborrhée (production sébacée importante), mauvaise cicatrisation, perte d'élasticité ou fragilité des vaisseaux sanguins, plus d'imperfections (boutons), etc.


BREF... il est important de manger de façon équilibrée! Aussi, manger calmement et lentement à des heures régulières et bien mastiquer les aliments favorisent une bonne digestion des aliments. De plus, le sel, le gras, le sucre, les produits laitiers en trop grande quantité peuvent amener une hypersécrétion de sébum, donc favoriser l'apparition de boutons d'acné. En plus, les aliments épicés et la tachyphagie (manger très rapidement) peuvent amener des rougeurs sur la peau.


Et voilà, c'est tout pour cet article! J'espère vous avoir sensibilisés au fait d'avoir une alimentation saine. Le secret pour avoir une belle peau réside, entre autres, sur l'alimentation, l'exercice physique et les cosmétiques utilisés.

Pour me suivre sur les réseaux sociaux, rendez-vous sur mon compte Instagram: @alexedumont et sur la page Facebook du blogue (Le blogue d'Alexe). 😉


Merci et je vous dis à très bientôt! Alexe xoxo


Hashtags: #food #alimentation #copperbranch #alimentationsaine #peau #théorie #liensentrelalimentationetlétatdelapeau

Référence théorie sur le système digestif: document PowerPoint H-2018 du cours «Peau et annexes» en Soins esthétiques au CFP Limoilou par Dominique Fradet.