Je teste «Les produits Agricol» 🌱

Bonjour chers abonnés! J'espère que vous allez bien. 😀


Je vous reviens aujourd'hui avec un article où je vous présente la compagnie québécoise «Les produits Agricol» qui conçoit des soins naturels visant à nous faire adopter un mode de vie en lien avec la nature. Pour débuter, voici la petite histoire de l'entreprise.


À propos

C’est Thomas Dutil qui est derrière la marque de cosmétiques naturels Agricol. En cherchant à offrir une solution alternative aux produits traditionnels, il a décidé de créer Agricol, afin de pallier à un besoin du marché: des produits naturels éthiques et efficaces pour une routine de soins simplissime.


L’histoire a débuté suite à un voyage au Maroc, au printemps 2018. En voyant les Marocains utiliser presque uniquement des produits naturels pour prendre soin de leur peau, Thomas s'est demandé pourquoi en Occident les consommateurs se compliquaient la vie avec des routines de soin complexes et inefficaces, en plus d'employer des produits nocifs pour le corps et l’environnement. Il en est venu à la conclusion que, chez nous, les produits de qualité sont souvent dispendieux et que la plupart du temps, les marques de cosmétiques proposant des alternatives moins onéreuses le font au dépens de la qualité des produits. Agricol représentait donc une façon intéressante de faire découvrir cette simplicité en offrant des produits avec une alternative naturelle, éthique et transparente. L'entreprise a été lancée il y a quelques mois seulement, en 2020, dès les débuts de la crise du COVID-19.


L'équipe d'Agricol comprend trois personnes qui travaillent fort sur le projet à temps plein: Thomas (gestion de l’entreprise, production et développement des affaires), Elise (communications, marketing, création de contenu, animation des médias sociaux et développement des affaires) et Vanessa (représentante, consultante en esthétique et en soins de la peau et développement des produits).


Depuis toujours, l'humain maintient un équilibre avec la nature. Les produits «Agricol» ont comme mission d'utiliser les nombreuses ressources de la nature pour confectionner des produits naturels de qualité. Afin de conserver toutes les propriétés des ingrédients bruts, naturels et le plus souvent, biologiques, ils limitent la modification des ingrédients.


Reconnecter nos modes de vie à la nature - Adopter un retour aux sources


Pourquoi avoir choisi le nom «Agricol» pour l'entreprise?

Ce nom évoque pour l'équipe les champs, la nature, la forêt et les végétaux. Il était primordial pour eux d'inclure un terme lié à la nature, puisque celle-ci est la source des ingrédients employés dans leurs produits.


Produits testés

Leur boutique en ligne nous permet de nous procurer des huiles pour le visage, des huiles pour la barbe, des sérums et des savons. J'ai, pour ma part, eu la chance de tester pour vous trois savons, ainsi qu'une huile nourrissante pour le visage (pour peaux grasses, plus précisément).


Tous les produits Agricol sont biodégradables, sans huile de palme, parabène, silicone, paraffine, PEG, colorant, parfum de synthèse, ni OGM, non testés sur les animaux et véganes.


Qu'est-ce qu'un savon «surgras»?

Ça veut dire qu'il est enrichi d'agents surgraissants, ce qui fait qu'il ne détruit pas le film hydrolipidique naturel de la peau. La peau garde alors sa barrière naturelle. En effet, plusieurs savons et/ou gels douche, vendus à la pharmacie, par exemple, contiennent des ingrédients qui détruisent notre protection cutanée naturelle, ce qui rend la peau plus déshydratée, sèche ou irritée.


Savon détoxifiant

Le savon détoxifiant au charbon est enrichi d'huiles essentielles de romarin et d’eucalyptus, d'huiles d'amande douce et d'huile de ricin (surgras 8%). Les impuretés de la peau sont éliminées grâce au charbon. Je trouve que c'est un savon idéal pour les personnes qui travaillent dans des endroits pollués/avec beaucoup de poussière ou autres impuretés, étant donné son action détoxifiante. Ce savon a une odeur très intéressante d'eucalyptus et de romarin. Je trouve cela détendant.

Ingrédients: huiles saponifiées (olive*, coco*, tournesol*), eau, glycérine végétale (issue de la saponification), beurre de karité*, huile d'amande douce*, huile de ricin*, eucalyptus globulus (HE)* et romarin à cinéole (HE)*, charbon activé *Ingrédients biologiques


Prix: 12$ pour 100 g.


Savon purifiant

Le savon purifiant à l'argile rose est enrichi d'huile essentielle de pamplemousse rose et d'huile de jojoba (surgras 8%). Particulièrement adapté pour les peaux sensibles, l'huile essentielle de pamplemousse rose et l'argile rose purifient et apaisent la peau. Le savon purifiant sent doux (légèrement le pamplemousse rose). C'est très rafraîchissant.

Ingrédients: huiles saponifiées (olive*, coco*, tournesol*), eau, glycérine végétale (issue de la saponification), beurre de karité*, huile de jojoba*, argile rose (illite), pamplemousse rose (HE)*, extrait de fleur d'Iris* *Ingrédients biologiques


Prix: 12$ pour 100 g.


Savon exfoliant

Le savon exfoliant au café est enrichi de beurres de cacao et de karité (surgras 8%). Les grains de café moulus laissent la peau douce, vivifiée et tonifiée après son utilisation. Je trouve que ce savon a une odeur de beurre de cacao. C'est très doux, j'aime beaucoup! La quantité de grains de café moulus n'est pas trop intense, ce qui fait que ce n'est pas hyper abrasif pour la peau. Ça ne fait qu'enlever les cellules mortes pour une exfoliation légère, mais tout de même efficace.

Ingrédients: huiles saponifiées (olive*, coco*, tournesol*), eau, glycérine végétale (issue de la saponification), beurre de karité*, beurre de karité brut*, beurre de cacao brut*, grains de café* *Ingrédients biologiques


Prix: 12$ pour 100 g.


Huile nourrissante pour le visage pour peaux grasses

L'huile nourrissante pour peaux grasses est composée d'huile de nigelle, de margousier et de noisette pour calmer l'inflammation et lutter contre les imperfections. Ces huiles sont non comédogènes (ou très peu (voir ci-bas)) et améliorent l'aspect du grain de la peau (peau plus lisse). Il suffit d'appliquer une petite quantité de produit (4 à 5 gouttes) dans le creux de la main pour ensuite masser le visage et le cou (éviter le contour des yeux). Ce mélange d'huiles essentielles et végétales nourrit la peau, en plus de détenir des propriétés antibactériennes, purifiantes et vivifiantes.

Ingrédients: huiles végétales (nigelle*, margousier (neem)*, noisette*, argan*, jojoba*), huiles essentielles (cyprès, romarin, pamplemousse rose, cèdre de l'Atlas*, eucalyptus globulus), vitamine E, oléorésine de romarin *Ingrédients biologiques


Prix: 48$ pour 30 ml.

Voici, à titre informatif, l'indice de comédogénicité de quelques huiles. J'ai mis en «gras» dans les informations ci-dessous les huiles qui se retrouvent dans l'huile pour peaux grasses d'Agricol.


> Indice 0: huiles pas du tout comédogènes: argan, avocat, baobab, beurres de karité et de mangue, camélia, figue de barbarie, jojoba, noisette, tournesol

> Indice 1: huiles très peu comédogènes: argousier, calendula, carthame, églantier, grenade, goyave, nigelleneem, pépins de fraises et de framboises, ricin

> Indice 2: huiles peu comédogènes: abricot, amande douce, argousier, kukui, maracuja, macadamia, olive, tamanu

> Indices 3 et 4: huiles comédogènes: beurre de cacao, bourrache, chia, carotte, coco, maïs, palme, rose musquée, cacao

> Indice 5: huile très comédogène: germe de blé

Et voilà, c'est tout pour cet article. Connaissiez-vous Les produits Agricol? Êtes-vous intrigués? J'ai pour ma part bien aimé mes découvertes et je vous encourage à aller jeter un coup d’œil à leurs différentes plateformes pour faire de même. 😉


Pour rejoindre Les produits Agricol:

Site Internet: https://agricol.ca/ ;

Instagram: https://www.instagram.com/agricol_products/ ;

Page Facebook: https://www.facebook.com/Les-Produits-Agricol-110012183825866.


Merci et à bientôt,

Alexe xoxo

Hashtags: #agricol #produitsagricol #produits #savon #huilepourlevisage #peauxgrasses #compagniequébécoise #produitsdici #ingrédientssûrs #écoresponsables #nature

81 vues1 commentaire