L'exfoliation de la peau (théorie et produits)

Mis à jour : 21 avril 2019

Bonjour à tous! J'espère que vous allez bien.


Je vous reviens aujourd’hui avec un article que j'avais hâte de publier, vu l'importance du sujet, selon moi: je vous parle des nettoyants cutanés profonds ou exfoliants. Afin d'éviter de faire un article sur les exfoliants pour le visage et ceux pour le corps, j'ai décidé de faire une partie théorique, une partie pour les exfoliants pour le visage et une partie pour le corps. J'espère que vous trouverez cet article intéressant et utile! Allons-y! 😉


THÉORIE

Qu'est-ce que l'exfoliation?

Il s'agit de l'action de retirer des cellules mortes à la surface de la peau (peaux blanches soulevées), dans le but de forcer ou d'accélérer le processus du renouvellement cellulaire, en plus d'améliorer grandement l'aspect de la peau en l'affinant et en l'éclaircissant en éliminant les desquamations. L'autre terme pour désigner l'exfoliation est le «nettoyeur épidermique profond».


Pourquoi est-il important d'exfolier notre peau?

-Pour accélérer le renouvellement cellulaire (plus on vieillit, moins le processus est rapide) ;

-Pour éviter la kératinisation anormale (desquamation (mort des cellules cutanées) vs kératinisation (épaisseur de la peau)) qui peut amener des problématiques au niveau de la peau (xérose, kératose pilaire, etc.) ;

-Pour améliorer l'aspect de la peau (vieillissement, rides, ridules, cicatrices, acné, ostia dilatés, microkystes, etc.)


Il existe trois grandes catégories de nettoyeurs profonds: mécanique, enzymatique et chimique.


Exfoliants mécaniques: granules, gommage, gant, brosse et microdermabrasion (cabine)

Les exfoliants à granules enlèvent environ 3% de l'épiderme, éclaircissent le teint et rendent la peau plus douce. Les gommages enlèvent entre 3 et 5% de l'épiderme (la technique de gommer, c'est de faire un mouvement de va-et-vient sur la peau pour faire rouler le produit poudreux qui a préalablement séché). Il existe aussi des appareils rotatifs à brosse et des brosses faciales manuelles. Celles-ci détiennent des poils de différentes textures. On peut choisir la vitesse de rotation désirée (plus la peau est fine, moins on la fait tourner vite et moins on appuie l'appareil contre la peau). Il suffit d'y appliquer un produit nettoyant de notre choix. Cette technique permet, entre autres, un nettoyage cutané plus en profondeur qu'avec les mouvements circulaires légers effectués par nos mains. On conseille les appareils rotatifs surtout aux gens qui portent beaucoup de maquillage et/ou qui travaillent ou habitent dans des endroits très pollués (vs impuretés cutanées). C'est très rapide et efficace, mais comme mentionné plus haut, on doit être vigilants par rapport à la vitesse et à la pression de la brosse contre le visage pour ne pas l'agresser ou la blesser. Pour terminer, il existe des gants que l'on peut passer sur le corps afin de retirer les peaux mortes.



Exemples d'exfoliants mécaniques: noyaux de fruits, sel, sucre, microperles de polyéthylène (ce sont des sphères rondes interdites depuis janvier 2018, car polluantes pour les océans), poudre de riz, argile, etc.


Exfoliants enzymatiques

Les exfoliants enzymatiques enlèvent environ 10% de l'épiderme, afin de rendre la peau plus lisse, uniforme (diminution de l'aspect des ostia, des rides et des ridules) et plus éclatante (diminution des taches brunes). Comme tous les types d’exfoliants, la respiration cutanée, l'absorption des actifs et le processus du renouvellement cellulaire sont améliorés.


Exemples: enzymes végétaux (papaïne, bromeline, kiwi, ficine, citrouille, etc..), enzymes animaux, (pepsine, trypsine, pancréatine, etc.) et enzymes synthétiques (protéase, etc.).


Exfoliants chimiques

Les bienfaits d'une exfoliation chimique sont les mêmes que ceux de l'exfoliation enzymatique, mais l'action est différente. On parle ici de molécules chimiques, soient des AHA et des BHA. Les AHA (alpha hydroxy acides) comprennent, entre autres, l'acide glycolique, l'acide lactique, l'acide malique, l'acide tartrique, l'acide citrique, l'acide kojique, l'acide phytique et l'acide mandélique, tandis qu'il n'existe qu'un BHA (bêta hydroxy acide), soit l'acide salicylique. Au lieu d'être des enzymes qui «mangent» les peaux mortes, les AHA et les BHA dissoudent le ciment intercellulaire, afin d'affiner la couche cornée (c'est la couche la plus superficielle, celle où on voit apparaître les peaux mortes).


Peelings (exfoliants enzymatique et chimique)

Réservés aux professionnels (peeling superficiel par une esthéticienne et peeling profond par un médecin spécialiste en médico-esthétique).


EXFOLIANTS VISAGE

Voici le «gel gommant exfoliant purifiant Sébium» de Bioderma. 👆 Ce gel nettoie, exfolie mécaniquement et chimiquement (acides glycolique et salicylique), assainit et normalise la production de sébum. Il suffit, une à deux fois par semaine, d'humidifier la peau, de masser pendant une minute délicatement et de rincer. Il peut aussi être employé comme un masque (laisser agir trois minutes avant de rincer, avec ou sans mouvements circulaires). Conçu pour les peaux grasses et qui ont tendance à avoir des imperfections.

Voici le «gommage exfoliant doux» de la gamme de soins Èle de Elle R Cosmétiques. 👆 Il contient, entre autres, de l'huile de graines d’abricot (exfoliants, émollients, adoucissants et nourrissants) et des huiles d'amande douce et de jojoba (protectrices, émollientes, antidéshydratantes, adoucissantes, hydratantes et nourrissantes). Il est disponible au coût de 16,99$. Elle R Cosmétique indique qu'il est aussi possible de l'utiliser comme un masque hydratant et nourrissant. On peut procéder à un nettoyage en profondeur une à deux fois par semaine, toujours en considérant l'état de la peau, son épaisseur et sa sensibilité, le type de peau, etc. Je recommande ce soin plutôt pour les gens qui ont la peau très déshydratée, sèche ou normale, car cet exfoliant mécanique a une texture assez riche et onctueuse, donc les peaux grasses l'apprécieront peut-être un peu moins.



Voici l'exfoliant pour le visage et pour le corps «sel océanique» de Lush. 👆 Comme vous aurez compris, étant donné que cet exfoliant peut être utilisé sur des zones ayant une sensibilité complètement différente, je vous recommande de ne pas procéder à la même technique pour le visage que pour le corps. Je m'explique: si vous l'utilisez pour votre visage, ajoutez beaucoup d'eau pour rendre la texture moins abrasive (plus vous ajoutez d'eau, plus les cristaux de sel fondent). Pour le corps, Lush recommande de masser la peau sans eau avant de mouiller. Cet exfoliant mécanique au sel marin contient notamment de l’avocat (adoucissant, antidéshydratant, émollient, protecteur, cicatrisant et régénérateur), de la noix de coco (adoucissant, antidéshydratant, émollient, protecteur, nourrissant, apaisant et antioxydant), de la limette (astringent, éclaircissant et antiseptique), de la vodka (purifiant) et des minéraux du sel marin (hydratants, adoucissants, décongestionnants et exfoliants). L'odeur est intéressante, car ça sent le bord de la mer! La peau en ressort douce, nourrie et hydratée (on sent encore l'effet de l'huile sur la peau après l’exfoliation). Il existe aussi une formule autoconservante (sans agent de conservation chimique).

SCREENSHOT DU SITE DE SEPHORA: https://www.sephora.com/ca/en/product/transforming-walnut-scrub-P42318?icid2=products%20grid:p42318:product

J'ai déjà essayé le «gommage transformateur à la noix» de Ole Henriksen. 👆 Je ne l’ai pas présentement avec moi, donc c'est pour cette raison que j'utilise une photo du site de Sephora. C'est un exfoliant mécanique (pas un gommage, comme le mentionne la compagnie) qui est utilisé pour purifier les pores, diminuer l'aspect terne de la peau et lisser la texture afin qu'elle devienne plus régulière. J'ai vraiment adoré l'odeur de ce produit: ça sent les noix! Effectivement, ce soin exfoliant contient, entre autres, de la poudre de noix (exfoliant), des extraits de ginseng et de camomille. Ole Henriksen conseille de faire ce soin trois fois par semaine, mais je mets un petit bémol là-dessus, car je trouve que les noix concassées sont assez grosses et pas particulièrement rondes, donc je dirais plutôt de le faire une à deux fois par semaine si vous avez la peau fragile pour ne pas l'agresser. Encore une fois, la fréquence de l'exfoliation dépend de la sensibilité (pour les exfoliants avec des granules) et de l'épaisseur de la peau.

Mon exfoliant préféré parmi tous ceux présentés aujourd'hui, c'est la «crème exfoliante délicate» de Dermalogica. 👆 Ce soin exfoliant à base d'enzymes, de AHA (acide lactique et acide phytique, par exemple) et de BHA (acide salicylique) élimine les cellules mortes pour favoriser le renouvellement cellulaire (ne contient pas de granule, donc c'est un bon choix pour les peaux sensibles). En plus de ne pas contenir de parfum, ni colorant artificiel, la formulation de cet exfoliant est composée d'aloès pour permettre d'apaiser la peau, faisant en sorte que ce soin est idéal pour les peaux ayant tendance à être sensibles. Après son utilisation, la peau en ressort plus lisse, éclatante et l'apparence générale est améliorée. 😄 Il suffit d'appliquer une couche mince sur le visage, le cou et le décolleté nettoyés (comme un masque) et de le laisser 10 à 15 minutes (les picotements sont normaux, car les enzymes travaillent). Ensuite, il faut rincer abondamment et appliquer une crème de fin de soin si votre routine se termine à cette étape.


EXFOLIANTS CORPS

J'aime beaucoup celui de Lotus Aroma, la «crème exfoliante pour le corps», disponible au coût de 27,99$. 👆 Cet exfoliant mécanique contient de l'huile essentielle pure de lime (odeur vivifiante, astringente, éclaircissante et antiseptique), des microbilles de noyaux d'olive broyés (exfoliantes, stimulent la microcirculation et accélèrent le drainage des toxines) et des grains de bambou Indien. On dit qu'il détoxifie, lisse et éclaircit la peau en éliminant les impuretés et les cellules mortes et en rendant la peau plus ferme. Il suffit de masser délicatement le corps en mouvements circulaires ascendants avec les doigts humidifiés d'eau pendant au moins deux minutes et en insistant sur les endroits rugueux (genoux, coudes et cuisses). À faire environ deux fois par semaine. Cet exfoliant sent divinement bon!!! 😍

J'ai reçu à Noël cette «crème exfoliante draînante pour le corps», aussi de Lotus Aroma et disponible au coût de 33,99$ et je l'adore! Tout comme tous les produits présentés dans cet article, il affine le grain de peau en éliminant les cellules mortes (peaux blanches), ce qui laisse la peau plus douce et éclatante. Le point le plus important ici: il contient de la caféine. Cet ingrédient est tout indiqué pour la cellulite, car il est amincissant, antioxydant et lipolytique (favorise le drainage lymphatique et la microcirculation). L'aspect de la cellulite est donc minimisé! En plus, cet exfoliant corporel contient des huiles essentielles de pamplemousse blanc et de thé des bois, qui ont, elles aussi, un effet draînant. Il suffit d'humidifier la peau sous la douche et de la masser vigoureusement pendant au moins deux minutes. Pour un maximum de résultats au niveau de l'activation de la microcirculation, on dit de laisser agir le produit sur le corps deux à cinq minutes avant de rincer abondamment. On peut faire ce soin deux fois par semaine.


Petite parenthèse: qu'est-ce que la cellulite?

C'est une accumulation de liquide et de déchets dans les tissus adipeux (hypoderme), ce qui donne à la peau un aspect «peau d'orange» à cause du stockage des graisses dû à un mauvais drainage de l'eau et des déchets, ce qui comprime les vaisseaux sanguins et lymphatiques, donnant un aspect capitonné. Ne vous inquiétez pas si vous souffrez de cette affection cutanée, puisque 95% des femmes en sont atteintes et seulement 5% des hommes. Les causes de la cellulite sont vastes: génétique, rétention d'eau dans les tissus hypodermiques, déséquilibre hormonal, alimentation riche en sucre, en gras et en sel, etc. Dans le cas de la cellulite, le drainage lymphatique est une technique esthétique qui pourrait aider. Toutefois, on peut utiliser des produits drainants, tel que celui montré précédemment, comme ceux qui contiennent de la caféine, pour aider à atténuer l'aspect de la cellulite.

J'ai aussi essayé récemment ce «gommage pour le corps de l'Himalaya - Aromathérapie» à la lavande de Relaxus. 👆 C'est aussi un exfoliant mécanique avec des granules, donc c'est un bon exemple de ce qu'il peut se produire en pharmacie ou en salon d'esthétique: certaines compagnies inscrivent gommage alors que c'est un exfoliant, et vice-versa, selon ce qu'ils pensent être le plus simple à comprendre pour les acheteurs. Celui-ci détient des huiles essentielles à l'intérieur, mais ne contient ni agent blanchissant, ni traitement chimique. Les granules étant plutôt grosses, je vous le conseille plus sur les zones où la peau est plus épaisse, donc coudes, genoux et talons. Sinon, je vous recommande de diluer un peu le sel avec de l'eau avant de l'utiliser sur votre corps pour éviter de vous blesser. Je répète: faire des mouvements circulaires ascendants LÉGERS lorsqu'on s'exfolie (sinon, la peau se met sur le mode défensif et produit plus de kératinocytes (cellules cutanées de l'épiderme), donc la peau s'épaissit, ce qui n'est pas l'idéal étant donné qu'on s'exfolie pour affiner la peau).


Et voilà, c'est tout pour cet article. J'espère qu'il vous a plu. Pour me suivre sur les réseaux sociaux, rendez-vous sur mon compte Instagram: @alexedumont et sur la page Facebook du blogue (Le blogue d'Alexe).


Merci et à bientôt!

Alexe xoxo 🐧

Hashtags: #exfoliation #exfoliate #théorie #lotusaroma #dermalogica #bioderma #ellercosmetiques #lush #relaxus #olehenriksen #conair


Référence pour la théorie: Document du cours de cosmétologie A-2018 de Geneviève Biron, enseignante au CFP Limoilou.

126 vues1 commentaire