Entreprise québécoise: Savon Maison 🛀

Mis à jour : 24 avr. 2019

Coucou chers abonnés! J'espère que vous allez bien. 😀


Je vous reviens aujourd'hui avec un article que j'avais hâte de composer. Il s'agit d'une collaboration avec une entreprise de chez-nous dans mon petit coin de pays: Savon Maison. J'ai eu la chance de tester plusieurs produits faits à la main par la propriétaire de cette entreprise, Mélanie Lavoie.


Son histoire

Elle a décidé de faire ses propres savons pour sa famille, étant une maman écolo. De fil en aiguille, elle a commencé à faire essayer ses produits à son entourage, qui lui ont donné des impressions positives sur ses produits. Elle a donc décidé de les vendre à plus grande échelle. Elle a mis sur pied une boutique en ligne sur sa page Facebook «Savon Maison». L'entreprise Savon Maison est plus précisément située à Saint-Noël.

Produits testés

Liniment

Ce produit m'a intriguée dès le départ à cause de son nom. Je ne connaissais pas du tout ce terme, donc j'ai voulu l'essayer. En fait, le liniment est un mélange d'huile et d'eau de chaux. La chaux est un minéral naturel provenant du calcaire, qui, une fois mélangée à l'eau, est appelée «eau de chaux». Celle-ci a un pouvoir protecteur et elle neutralise l'acidité pour rétablir le pH naturel de la peau. De plus, l’huile d'olive utilisée pour fabriquer le liniment hydrate la peau, la protège, l'adoucit, la nourrit et agit comme émollient. Le liniment «oléo-calcaire» est donc une combinaison à part égale d’huile et d’eau de chaux que l'on peut appliquer sur la peau pour son effet réparateur et apaisant. Le liniment est souvent utilisé pour les brûlures, l'érythème fessier, les soins d'hygiène pour les bébés, les réactions cutanées, baume après-soleil, etc. Il suffit d'en appliquer sur la peau lorsque besoin est. À noter qu'il est nécessaire de bien brasser avant de l'utiliser. Ce produit se conserve un an après ouverture.


Ingrédients: eau de chaux, huile d'olive et cire d'abeille.



Savons

Savon 911

J'ai beaucoup aimé ce savon 911. Il est appelé ainsi à cause de son action décongestionnante au niveau respiratoire (grâce à l'eucalyptus, à la menthe, au sapin baumier et au thé des bois) lorsqu'on a le rhume, par exemple. Son odeur est très agréable et aide effectivement pour soulager les symptômes du rhume. La texture est idéale, la sensation sur la peau aussi et il mousse bien. Pour ma part, à cause de l'eucalyptus séché sur le dessus, on dirait que je préférais faire mousser sur ma débarbouillette plutôt que sur mon corps directement, mais c'est propre à chacun. Ma peau est douce lorsque je sors de la douche! 👌 Il est disponible au coût de 6$.


Ingrédients: huile d'olive, huile de noix de coco, eau déminéralisée, hydroxyde de sodium, huiles essentielles de thé des bois, de menthe, de sapin baumier et d'eucalyptus, eucalyptus séché et eau.


Savon à l'avoine pour l'eczéma

J'ai beaucoup aimé ce savon à l'avoine! Premièrement, j'ai tendance à avoir des plaques sèches qui démangent au niveau des bras l'hiver. Avec ce savon-ci, ma peau était nourrie et hydratée lors de la douche, donc je n'avais même pas de démangeaisons par la suite! De plus, il sent bon et c'est TRÈS doux (c'est le genre d'odeur que j'aime pour deux raisons: je suis allergique au parfum à son contact cutané et en plus, les odeurs fortes me donnent des migraines). Celui-ci ne m'a donc aucunement importunée! 😍 Les ingrédients qui se trouvent à l'intérieur sont calmants, apaisants, nourrissants et hydratants. Les peaux sensibles l'aimeront, puisque les sensations de démangeaisons, l'irritation et l'inflammation sont réduites. La mousse est parfaite et se crée rapidement. La texture lisse du savon est agréable sur la peau. C'est mon savon préféré parmi ceux testés pour cet article. 😊 Il est également disponible au coût de 6$.


Ingrédients: huile d'olive, cire d'abeille, eau déminéralisée, hydroxyde de sodium, miel, argile verte, vitamine E et huiles essentielles de lavande et de mélaleuca.


Savon romarin & café

J'ai bien aimé ce savon-ci! Il sent très bon, mais son odeur demeure douce. On peut en faire deux utilisations distinctes. 👇


Savon pour la cuisine: Grâce à l'ajout de café et de romarin, ce produit neutralise les odeurs (comme les oignons ou le poisson). 🍴


Savon pour le corps: La caféine est un ingrédient reconnu pour ses effets détoxifiants, amincissants (brûle la graisse) et antioxydants. Le marc de café, en particulier, est employé dans les cosmétiques en guise d'exfoliant pour le corps. L'exfoliation permet de retirer les cellules mortes à la surface de la peau, d'accélérer le renouvellement cellulaire, d'améliorer l'absorption des produits appliqués après et d'affiner le grain de peau. C'est la fine poudre de café qui joue le rôle d'exfoliant mécanique si on masse la peau directement avec la barre de savon. Si vous ne voulez pas expérimenter l'exfoliation, vous pouvez faire la mousse dans une débarbouillette au lieu de la faire sur le corps. Les grains sont plutôt fins, donc c'est très agréable et efficace. Toutefois, si vous avez la peau fine, je ne vous le conseille pas. C'est un savon destiné aux personnes ayant la peau hyperkératinisée (épaisse). Comme pour tous les produits exfoliants, il est recommandé de faire suivre une crème hydratante. Le romarin, quant à lui, donne des effets antiseptiques, régénérateurs et toniques. 💦


Ce savon est disponible au coût de 6$.


Ingrédients: huile d'olive, huile de noix de coco, cire d'abeille, eau déminéralisée, hydroxyde de sodium, jus de rhubarbe, huile essentielle de romarin et marc de café.


Shampoing en barre ortie & shikakai

J'ai été très impressionnée par l'efficacité de ce produit! Tout d'abord, la mousse est facile à obtenir par deux moyens: directement masser les cheveux ou la faire dans nos mains. Je préfère personnellement faire deux shampoings pour bien retirer le sébum, et aussi parce que j'ai les cheveux longs et épais. Sachez que ce n'est pas obligatoire, puisque le nombre de shampoings que vous devez faire est déterminé par vos besoins. 😉 À noter que ce shampoing en barre peut être employé par les personnes ayant les cheveux colorés. De plus, les cheveux ne sont PAS du tout mêlés en sortant de la douche, ce qui, je dois l'avouer, est rare avec les shampoings en barre (en tout cas, pour ceux que j'ai testés). 🙆 Mélanie affirme que cela est dû au lait de coco ajouté à la formulation. Je lave mes cheveux aux trois jours avec mon shampoing habituel, et ça été pareil avec ce shampoing en barre. Ps.: j'ai les cheveux gras, donc je peux vous dire qu'il est efficace, car certains shampoings conventionnels me demanderaient de me laver les cheveux chaque jour. J'ai donc été surprise! 🙌 Pour ce qui est de l'odeur, c'est assez doux. Mes cheveux ne sentent presque rien, et dans mon cas, c'est super! Ce shampoing en barre est disponible au coût de 9$ et peut permettre 40 à 80 shampoings.


Ps.: C'est une bonne action «zéro déchet» d'employer des savons en barre, car on limite énormément la production et la quantité de bouteilles en plastique mauvaises pour l'environnement.


Ingrédients: eau, beurre de cacao, tensioactif, poudre d'ortie, shikakai (plante) et ylang-ylang.


Autres

Ma mère a aussi fait quelques achats chez «Savon Maison» durant ma période de tests et elle a pris des photos pour moi. Je vous montre les produits et je vous donne ensuite ses impressions. 😉


Bee Wrap 🐝

Ce produit est appelé ainsi puisque c'est en fait un tissu trempé dans la cire d'abeille pour lui donner un aspect plus malléable. Elle a beaucoup aimé ce concept et elle trouve que c'est une excellente idée pour encourager le «zéro déchet»! C'est une bonne action écoresponsable, car au lieu de prendre de la pellicule plastique pour chaque plat, on peut réutiliser le bee wrap plusieurs fois et c'est aussi étanche, sinon plus! C'est assurément un produit à connaître. 😄



Cake-vaisselle

Le cake-vaisselle est disponible au coût de 15$ pour un pot de 200 grammes qui dure environ trois à six mois. C'est donc très économique. De plus, les ingrédients qui le composent sont choisis pour leur côté environnemental aussi. Il s'agit en fait d'un savon en poudre utilisé pour faire la vaisselle (c'est le même principe de production qu'un shampoing en barre). Le produit mousse bien et lave bien (confirmé par mon père qui revérifie tout ce que ma mère lave avant de l'essuyer😂). Ce produit-ci est aussi une bonne action pour le respect de notre environnement.


Ingrédients: vinaigre, eau, huile essentielle de citron, cristaux de soude et tensioactif (dérivé de la noix de coco).

Et voilà, c'est tout pour cet article. Je tiens à remercier Mélanie pour sa générosité, sa gentillesse et sa disponibilité (si vous avez des questions, elle répond rapidement sur sa page Facebook). J'ai adoré tous les produits et je n'ai aucun commentaire négatif. Je vous encourage donc fortement à aller faire un tour sur ses réseaux sociaux pour aller découvrir la foule de produits disponibles. 👇


Etsy (boutique en ligne): https://www.etsy.com/shop/savonmaisonboutique/

Facebook: https://www.facebook.com/savonneriemaison/

Instagram: https://www.instagram.com/savon_maison/


Enjoy! 😉

Alexe xoxo

Hashtags: #savonmaison #compagniequébécoise #savon #cakevaisselle #shampoingenbarre #liniment #peausensible #peauxsensibles #produits #produitsreçus #sansparfum #zérodéchet #beewrap #écologie #écoresponsable #économie

174 vues1 commentaire