Dr. Spiller - leur philosophie et mes impressions sur quelques produits 🌎

Mis à jour : févr. 11

Dr. Spiller, c’est une compagnie que j’ai découverte récemment et que j’apprécie connaître. Leur mission lors de la formulation de leurs produits, c’est que ces derniers favorisent une peau saine et en santé. Ce que j'apprécie beaucoup avec Dr. Spiller, c’est que leurs propres laboratoires, en Allemagne, utilisent des matières premières provenant de la nature. Par exemple, la gamme Alpenrausch est composée de produits biocosmétiques avec les plus hauts standards d’Europe. Les ingrédients naturels utilisés dans ces soins proviennent des Alpes, et l’eau, de source cristalline, provient des ruisseaux alpins du Chiemgau.


Harmonie de la peau - Produits inspirés par la nature - Stabilisation de la barrière cutanée naturelle - Santé durable de la peau - Compétence, expérience et professionnalisme


Comme vous le savez probablement, la peau détient sa propre barrière hydrolipidique naturelle pour se protéger des influences extérieures. Les couches profondes de l'épiderme sont riches en eau, alors que les lipides se retrouvent majoritairement dans les couches superficielles. Les stress environnementaux (polluants, rayonnement infrarouge, électrosmog, radicaux libres, etc.) étant de plus en plus menaçants, la peau a de la difficulté à maintenir ce bouclier de protection intact. Si sa protection est altérée, sa sensibilité augmente et sa perte d'humidité aussi. C’est pour cette raison que Dr. Spiller désire autant créer des produits qui assurent la protection de la peau.


De plus, en évaluant les tendances de notre société, la compagnie s’est rendue compte que les gens avaient de plus en plus tendance à utiliser des produits avec des textures légères. Toutefois, les lipides sont essentiels au maintien d’une barrière cutanée stable pour remplir de manière optimale sa fonction protectrice. Ceci dit, les huiles peuvent très bien être adaptées à chaque situation spécifique de la peau, selon Dr. Spiller. Leur système d'émulsion HYTEC permet d'ajouter les lipides sur le film hydrolipidique cutané pour le reconstruire de manière transparente. Cela veut dire qu’une peau grasse peut utiliser des produits Dr. Spiller avec des lipides à un pourcentage quelconque, selon ses besoins, pour qu’au fil du temps, sa protection naturelle se régule jusqu’à ce qu'elle «comprenne» qu’elle n’a pas besoin de produire autant de sébum. La philosophie derrière cela, c’est le désir que les peaux reviennent au type de peau «normal». Donc, en fonction de l’objectif principal du produit, l’émulsion agit sur différentes couches de la peau en stabilisant la barrière cutanée et en imitant le film hydrolipidique.


Comme mentionné plus haut, les ingrédients utilisés sont de ressources de la nature puissantes et pures. Cela amène des résultats ciblés aux problématiques particulières de chaque peau lorsque l'on utilise les bons produits adaptés (voir une esthéticienne pour être conseillé). Certains produits ne peuvent pas être certifiés 100% biologiques dans Dr. Spiller, puisque certains ingrédients tels que le collagène (moules), le miel et la gelée royale (abeilles) proviennent des animaux.


Ps.: Aucun parfum artificiel n’est ajouté, alors ce sont les ingrédients qui composent le produit qui leur donne son odeur.


Aussi, ce qui est plaisant avec le site Web de Dr. Spiller, c'est que le pourcentage de lipide dans chaque produit, ainsi que sa base et son pH sont toujours indiqués pour permettre à l'esthéticienne de recommander un produit VRAIMENT adapté pour les peaux de ses clients.

LES PRODUITS TESTÉS 👇


Gommage spécial

Ce gommage contient des granules et peut être utilisé pour le visage et le corps. Si vous l'utilisez pour le visage, il faut ajouter beaucoup d'eau pour rendre la texture moins abrasive, alors que si vous l'employez pour le corps, une quantité d'eau moins élevée sera nécessaire. J'aime particulièrement utiliser cet exfoliant sur les zones où j'ai des cellules mortes (les ailes du nez par exemple), puisque ça vient affiner la peau pour la laisser lisse et lumineuse. Ce n'est pas l'exfoliant le plus doux dans Dr. Spiller, mais j'aime utiliser celui-ci une fois par semaine pour retirer les impuretés à la surface de la peau. Je fais aussi un exfoliant enzymatique une fois par semaine. Ps.: Ce gommage est adapté pour les peaux épaisses, mais pas pour les peaux sensibles, à cause des granules qui le composent!


Complexe actif aux herbes

Ce sérum détient une texture gel légère non comédogène super intéressante. Il hydrate, rafraîchit, régénère et aide à rééquilibrer la micro-flore bactérienne de la peau grâce, notamment grâce à l'acide salicylique. Effectivement, ce complexe est conçu pour les peaux grasses, mixtes et à tendance acnéique. Il peut être utilisé seul ou sous une crème. Pour ma part, ma peau pourrait le recevoir seul durant l'été, mais l'hiver, ça me prendrait une crème par-dessus, telle que la crème propolis jour et nuit. 😊👇🐝 Ce complexe contient notamment de la propolis, de la vitamine A, de l'acide salicylique, de l'aloès vera, de la camomille, de l'extrait d'écorce de cannelle et un mélange d'herbes antibiotiques, antiseptiques, cicatrisantes et astringentes.


Crème à la gelée royale Cette crème 24h est conçue pour hydrater et réguler la production sébacée des peaux mixtes et grasses. La gelée royale (produite par les abeilles) est aussi utilisée pour régénérer les cellules cutanées et pour améliorer l’aspect de la peau. Elle est très légère et pénètre rapidement sans laisser de fini collant. J’ai trouvé qu’elle hydratait suffisamment pour l’automne, sauf qu’il me manquerait d'hydratation, selon moi, pour l’hiver. Ainsi, j’ajouterai pour ma part du gel d’aloès (je vais en parler plus bas) pour hydrater davantage durant les mois d'hiver. Ce soin 24h détient une odeur légère et doit être appliqué matin et soir.

Crème de nuit propolis Conçue pour les peaux grasses et à tendance acnéique, cette crème restaure la flore bactérienne cutanée pour réduire une production sébacée trop importante. De plus, elle agit pour éclaircir le teint, améliorer l’aspect cutané et diminuer l’apparence des ostia dilatés. En ajout à la propolis, ingrédient antibactérien très utile pour en venir à bout de l’acné, la vitamine A augmente le renouvellement cellulaire et fortifie les couches de l’épiderme. Comme mentionné précédemment, le Dr. Spiller ajoute des lipides aux émulsions destinées aux peaux grasses, même si elles produisent beaucoup d’huile à la base. J’avoue que ça peut être un peu effrayant d’appliquer une crème onctueuse comme celle-là pour une personne ayant la peau grasse, mais après un mois, j’ai déjà vu une différence quant à ma production de sébum durant la nuit. En effet, habituellement, je me réveille avec la peau huileuse, mais depuis que j’utilise la crème de nuit propolis, ma peau est beaucoup moins grasse au réveil! 😃


Saviez-vous que la propolis était fabriquée par les abeilles à partir de résine végétale et de cire? Les abeilles utilisent la propolis comme protection anti-infectieuse pour assainir leur ruche. En effet, la propolis réduit l'entrée d'ennemis et de bactéries étrangères dans la ruche pour défendre la colonie! 🐝 La propolis est souvent utilisée dans le domaine cosmétique pour les peaux grasses grâce (jeu de mot non voulu ici 😂) à son pouvoir hautement antibactérien (rappelons-nous que l'acné est causée par la bactérie propionibacterium acnes).


Crème à l'azulène light

J'ai également testé la version légère de la crème azulène. Effectivement, Dr. Spiller a pensé à tout: plusieurs soins existent en version «normale» et en version légère pour convenir à tous, selon le type de peau. Les peaux grasses choisiront donc les versions légères, alors que les peaux sèches, les versions «normales»! La crème azulène light est conçue pour les peaux sensibles, couperosées et/ou ayant des rougeurs. Elle contient, entre autres, de la camomille (antiseptique, calmant, cicatrisant et décongestionnant), de l'huile de pépin de raisin (adoucissant, antioxydant, nourrissant, protecteur, émollient et antidéshydratant), de l'urée, de l'acide hyaluronique et du bisabolol (hydratants). J'ai effectivement remarqué que ce soin apaise ma peau et lui donne l'eau et l'huile dont elle a besoin pour être confortable. N'ayant qu'un échantillon, je n'ai pas pu voir de diminution de ma couperose, puisque ça prend plusieurs semaines pour percevoir un changement. En ajout à cela, cette crème détient une odeur subtile, mais très agréable et relaxante!


Gel d’aloès Le gel d’aloès est sans aucun doute mon produit préféré dans ceux que j'ai testés pour cet article! 😍 Je l’utilise à tous les jours et pour plusieurs raisons: seul, en ajout à une autre crème, pour liquéfier une texture plus onctueuse ou pour ajouter des ingrédients hydratants dans une crème plus légère. Je l’emploie également pour apaiser ma peau, l’aloès étant un ingrédient cosmétique calmant et hydratant. J’adore les effets que ce gel offre à ma peau: lissant, hydratant, apaisant et rafraîchissant. La texture gel est rapidement absorbée par la peau et ne la laisse pas collante. J'aime également utiliser ce produit pour mon corps lorsque j'ai besoin d'un effet anti-inflammatoire, comme après m'être épilée.

Gel anti couperose

Ce gel sans lipide est conçu pour les peaux sensibles et présentant des rougeurs. Effectivement, son ingrédient actif principal, la rutine, aide à renforcer les capillaires sanguins pour diminuer l'apparence de la couperose et ralentir son processus. Il contient également du panthénol (hydratant) et du ginkgo biloba (antioxydant et active la microcirculation). Ce gel est également très réconfortant pour les peaux avec des rougeurs, car il est rafraîchissant et très hydratant. Je l'ai beaucoup aimé, mais vu sa texture, je l'appliquerais sous une autre crème (la crème azulène, par exemple) pour un maximum d'hydratation et de confort cutané. Je n'ai pas pu voir les résultats de la diminution de la couperose avec un seul échantillon, donc je ne peux pas vraiment vous parler des résultats, étant donné que c'est le genre de produit que l'on doit utiliser à long terme pour voir une différence.


Gel AcnoDerm + AcnoDerm Roll-On

Le gel AcnoDerm sans lipide est conçu spécialement pour les peaux grasses à tendance acnéique. Effectivement, il contient des ingrédients antibactériens tel que de l'extrait d'écorce de cannelle (régule la production sébacée pour diminuer les impuretés et l'inflammation). Ce gel peut être utilisé seul ou avec une autre crème Dr. Spiller adaptée au type de peau. Il peut également être employé plusieurs fois par jour localement sur les boutons. Dans le même principe que le gel Acnoderm, le «Roll-On» est un concentré antibactérien astringent local d'acide salicylique pour traiter les comédons et les boutons. L'acide salicylique étant un BHA, il faut suivre les instructions et l'utiliser seulement sur les zones problématiques pour ne pas trop assécher et affiner la peau inutilement. Ce produit est super efficace pour «tuer» les boutons et prévenir les poils incarnés. Lorsque l'on sent qu'un bouton s'en vient, on peut tout de suite en appliquer pour réduire l'inflammation et l'éliminer rapidement. Ce produit est très facile à utiliser, puisqu'il se présente comme un applicateur à bille!


Gel aloès vera et miel

J'ai beaucoup apprécié le gel aloès vera et miel. Sa texture rafraîchissante et hydratante pénètre rapidement et apaise beaucoup la peau. En effet, j'ai eu un rhume récemment et à force de me moucher, j'avais les ailes du nez très sèches et irritées, et ce gel réconfortait vraiment ma peau. Il contient notamment des billes (bleues) de vitamines A et E (antioxydants, anti-âge, hydratants et régénérants), de l'aloès vera (calmant, cicatrisant et hydratant), ainsi que du miel (émollient, adoucissant, hydratant, cicatrisant et antiseptique).



J'espère que vous aurez apprécié connaître Dr. Spiller avec moi. Sachez que je vous ai parlé seulement des quelques produits que j'ai essayés, mais il en existe une panoplie d'autres.👆N'hésitez surtout pas à communiquer avec moi si vous avez des questions concernant les produits Dr. Spiller. 😊


Merci et à bientôt,

Alexe xoxo

Hashtags: #drspiller #produitstestés #crèmes #gels #visage #corps #exfoliation #hydratation #nourrissant #toustypesdepeau #biologique #europe #allemagne #laboratoiresspécialisés #produitshautdegamme


178 vues3 commentaires