Dermalogica

Mis à jour : 1 mars 2019

Bonjour chers abonnés! 😊

Je vous reviens aujourd'hui avec un article que j'avais hâte d'écrire! Je vous parle de mes produits favoris chez Dermalogica. Comme j'en ai plusieurs, cette publication risque d'être assez longue, donc je vous laisserai une bonne semaine avant de publier à nouveau. 😉


C'est la compagnie que l'on utilise dans nos cours de soins à l'école. C'est donc là que j'ai appris à connaître les produits performants de cette compagnie! Dermalogica est une entreprise née en 1986, aux États-Unis. C'est Jane Wurwand, en 1983, qui a fondé «The International Dermal Institute (IDI)» pour permettre aux esthéticiennes diplômées de se perfectionner davantage avec des formations continues pratiques et théoriques. «Aujourd’hui, IDI est considéré comme le meilleur centre de formation supérieure continue pour professionnels des soins de la peau. On compte plus de 40 écoles IDI dans le monde entier.» C'est cette même femme qui a décidé de développer sa propre ligne cosmétique, croyant que l'industrie ne répondait pas à ses exigences.


La mission de Dermalogica

Axés sur la SANTÉ DE LA PEAU, les produits Dermalogica ne contiennent pas d'agents irritants ou comédogènes (qui favorisent l'apparition des points noirs), de colorant artificiel, ni parfum, et ne sont pas testés sur les animaux. Ce qui distingue Dermalogica des autres compagnies, c'est la personnalisation amenée pour chaque peau individuellement. Effectivement, il est possible d'utiliser la technique du «face mapping» et de travailler par zones du visage, selon les besoins de la cliente. Par exemple, j'ai de l'acné sur mon menton, mais j'ai des rougeurs sur le reste de mon visage. Un soin sera donc adapté pour désensibiliser une zone et en purifier une autre. Les ingrédients de chaque produit ont été soigneusement choisis pour traiter un problème en particulier, donc il faut choisir le bon produit pour chaque peau en faisant appel à une professionnelle.


Dermalogica n'investit pas tellement d'argent dans les emballages ou dans la publicité, mais accorde beaucoup d'importance à la qualité des ingrédients pour créer la meilleure des formulations cosmétiques adaptées à un problème précis (rougeurs, imperfections sébacées, peaux matures, déshydratation, etc.). Présentement, 75 000 représentants sont employés par Dermalogica dans 50 pays. C'est donc une compagnie qui connait une forte croissance mondiale.


Connaissez-vous Dermalogica? Si oui, quels sont vos coups de cœur? Je vous présente les miens. 👇

Je vais montrer les produits selon l'ordre d'un soin en cabine. Évidemment, ceux que je vous présenterai seront disponibles à la revente, car Dermalogica est une compagnie que plusieurs salons d'esthétique utilisent (donc certains produits sont exclusifs en cabine).


À noter que certains items présentés pourront sembler coûteux, mais il faut se souvenir que c'est une entreprise de qualité professionnelle, donc le prix payé en vaut totalement la peine. Plus la formulation et la qualité des ingrédients sont bonnes, meilleurs sont les résultats. Mes clientes à l'école adorent les produits. J'en ai aussi offert plusieurs aux membres de ma famille et ils ont été impressionné par l'efficacité des produits. Allez, je vous laisse découvrir mes favoris. 😍👇

Nettoyants

Chez Dermalogica, on parle de double-nettoyage. On débute avec une huile nettoyante (attention aux allergies aux noix, car le pré-nettoyant en contient). Voici le «pré-nettoyant» de Dermalogica (à noter qu'il y a aussi le «baume pré-nettoyant» qui a sensiblement la même formulation, mais avec une texture différente) . À ne pas oublier: l'huile enlève l'huile et les corps gras (sébum, silicone, impuretés liposolubles). Cette huile nettoyante à base d’huiles d’olive, d’abricots et de noix de kukui, de graines de bourrache et de son de riz élimine le sébum et les impuretés grasses de la surface de la peau. Les principes actifs nommés plus haut sont tous protecteurs, émollients, adoucissants et antidéshydratants. La formule hydrosoluble rend l'huile très facile à rincer, car en mouillant une peau préalablement massée à l'aide de cette huile, cette dernière se transforme en lait et ne laisse aucun résidu gras sur la peau après avoir bien rincé. Ps.: le double-nettoyant fait TOUTE la différence quant à l'apparence de la peau à long terme, car la peau étant propre à 100%, les impuretés et les corps gras ont moins tendance à s'accrocher à la peau, ce qui diminue de beaucoup la sensation de luisance qu'on obtient généralement à la fin de la journée!


Question fréquemment posée

Aussi, si vous commencez un nouveau produit matifiant ou qui absorbe le sébum et que vous l'aimez au début, mais qu'après un ou deux mois vous ne l'aimez plus parce que la sensation de luisance revient, regardez s'il contient du silicone. Si la réponse est oui, privilégiez le double-nettoyage pour retirer toutes les traces de silicone qui s'accumulent à chaque nouvelle application de votre soin qui en contient. La sensation de gras repartira ainsi. 😉

Ensuite, on utilise un nettoyant adapté à notre type de peau, soit une crème, un lait, un gel ou une mousse. Pour ma part, ayant la peau grasse, je préfère les gels et émulgels (gel-crème). J'aime particulièrement le «gel nettoyant spécial» et le «gel-crème nettoyant UltraCalming» de Dermalogica. Sachez qu'il existe aussi le «nettoyant à l'argile» (peaux grasses), le «nettoyant restructurant» (peaux matures et hyperkératinisées), le «nettoyant purifiant» (peaux sujettes aux imperfections), les «carrés démaquillants extra-doux» et la «crème nettoyante essentielle» (peaux matures, sèches et/ou déshydratées).

Commençons avec le «gel nettoyant spécial». 👆 Ce gel nettoyant moussant ne contient pas de savon, de parfum, ni colorant artificiel. Il contient du quillaja saponaria (provient de l’aloès: calmant), de la lavande (calmant, antiseptique et désinfectant) et de la menthe (antiseptique et rafraîchissant). Ce produit est économique, dans le sens où on a vraiment besoin d'une PETITE quantité pour bien nettoyer notre visage en profondeur, car ça mousse beaucoup. Pour avoir moins de difficulté à retirer en rinçant, je vous conseille de frotter vos mains ensemble avec le produit pour le faire mousser avant de l'appliquer sur le visage. La sensation après avoir utilisé ce nettoyant est géniale: je me sens fraîche et propre propre propre! 🙆 C'est mon nettoyant préféré: il sent super bon et nettoie très efficacement la peau.


Voici le «gel-crème nettoyant UltraCalming», très doux pour la peau, nettoie le visage et élimine les impuretés. 👆 Comme tous les produits de la gamme UltraCalming, ce gel-crème contient le Complexe exclusif UltraCalming™ (atténuer les rougeurs et apaiser la peau). Ce nettoyant ne contient ni parfum artificiel, ni colorant. Les ingrédients principaux de la formule sont la framboise (antioxydant et vasoconstricteur), le concombre (hydratant et rafraîchissant), le panthénol (hydratant) et la lavande (calmant, antiseptique et désinfectant).


Lotion/brume/solution/tonique

Disponible au coût de 54$ pour 250mL.

On poursuit avec la lotion, étape essentielle à l'hydratation et à l'absorption efficace des principes actifs. En effet, les cellules cutanées sont comme des éponges qui absorbent les ingrédients hydratants et se gonflent. Cela permet aux autres principes actifs de se faufiler aisément entre celles-ci (espace intercellulaire plus grand), afin de se rendre plus loin dans les couches de l'épiderme. 👌 Pour ma part, je prends le «tonique multi-actif», mais il existe aussi la «brume UltraCalming» (peaux sensibles) et la «brume hydratante antioxydante» (peaux matures ou prématurément vieillissantes). Il contient, entre autres, du PCA sodique (hygroscopique), de la lavande (calmant, antiseptique et cicatrisant), de la mélisse (nourrissant), de l'arnica (calmant et antiseptique) et de l'aloès (apaisant). Il suffit de vaporiser généreusement sur le visage, le cou et le décolleté et de faire pénétrer la lotion avec nos mains. 👍


Nettoyeur profond

Pour le nettoyeur profond, sachez qu'il existe plusieurs catégories: mécaniques (granules, gommage, brosse et micro-dermabrasion (cabine)), enzymatiques (acides de fruits, par exemple) et chimiques (AHA et BHA). Selon le niveau de kératinisation, on choisit la technique appropriée.

Mon préféré est la «crème exfoliante délicate» de Dermalogica. 👈 Ce soin exfoliant à base d'enzymes, de AHA (acide lactique et acide phytique, par exemple) et de BHA (acide salicylique) élimine les cellules mortes pour favoriser le renouvellement cellulaire (ne contient pas de granule, donc c'est un bon choix pour les peaux sensibles). En plus de ne pas contenir de parfum, ni colorant artificiel, la formulation de cet exfoliant est composée d'aloès pour permettre d'apaiser la peau, faisant en sorte que ce soin est idéal pour les peaux ayant tendance à être sensibles. Après son utilisation, la peau en ressort plus lisse, éclatante et l'apparence générale est améliorée. 😄 Il suffit d'appliquer une couche mince sur le visage, le cou et le décolleté nettoyés (comme un masque) et de laisser agir 10 à 15 minutes (les picotements sont normaux, car les enzymes travaillent). Ensuite, il faut rincer abondamment et appliquer une crème de fin de soin si votre routine se termine à cette étape.

*** Ce produit n'est pas conseillé aux utilisateurs d'exfoliants prescrits par un médecin.

*** Il est fortement recommandé d'appliquer une crème avec FPS au moins une semaine après l'utilisation de cet exfoliant (à noter que si vous l'employez selon la fréquence conseillée, vous comprendrez qu'il est préférable, et je répète, de mettre une crème avec FPS CHAQUE JOUR DE L'ANNÉE).


Lotion

Même chose que plus haut. 😉 En réappliquer une seconde fois.


Masque

J'aime beaucoup le «masque hydratant» de Dermalogica. 👈 Il fait vraiment bien pour les peaux déshydratées et sensibles (ne pas oublier qu'une peau déshydratée amène plusieurs conséquences, telles que le vieillissement prématuré, l'acné inflammatoire, etc.). Il contient plusieurs ingrédients hydratants, tels que l'acide hyaluronique, l'extrait de Codium (algue), l'extrait de salicorne, l'extrait de racine de carotte et l'huile de graines de tomate. La peau en ressort instantanément plus souple et confortable (tiraillements, craquelures, prurit, ridules, etc. sont diminués). La texture gel est aussi idéale pour les peaux grasses, amène énormément de fraîcheur à la peau (diminution des rougeurs) et est parfaite pour la zone délicate du contour de l'œil. Effectivement, on peut dormir avec ce masque et l'appliquer en couche épaisse sur le visage, le cou, le décolleté, le contour des yeux et les lèvres. Sinon, on le laisse 7 à 10 minutes avant de rincer (même si vous dormez avec et que le produit semble avoir tout pénétré dans la peau). Vous verrez qu'après le temps de pause, il ne reste pratiquement rien sur la peau, car tous les ingrédients actifs ont été absorbés par la peau. Il ne reste qu'un film de diméthicone (silicone) sur la peau, donc il suffit de nettoyer le visage avec un lait ou autre produit nettoyant avec de l'huile à l'intérieur pour bien le retirer (le pré-nettoyant serait intéressant pour ça). On peut le faire 1 à 2 fois par semaine sans problème, mais il n'y a pas réellement de contre-indications à le faire plus souvent dans un cas de déshydratation importante.

J'aime aussi le «masque au charbon». 👇

Ce masque purifiant est surtout conseillé pour les peaux impures (pollution, sébum, etc.) à cause des ostiums obstrués. Il contient du charbon de bois Binchotan activé (absorbant, purifiant, détoxifiant, éclaircissant), du soufre (séborégulateur, active le renouvellement cellulaire et éclaircissant), des cendres volcaniques et des AHA (exfoliants mécanique et chimique). Il suffit de nettoyer la peau, d'appliquer le produit sur le visage, le décolleté et le cou (en évitant le contour des yeux), de le laisser de sept à dix minutes et de masser délicatement la peau après le temps de pause avec les mains mouillées, puisque ce masque est aussi exfoliant. Par la suite, on rince abondamment avec de l'eau tiède. Il est normal de ressentir de légers picotements pendant ou après le temps de pause de ce masque, à cause des ingrédients exfoliants chimiques. La peau en ressort nettement purifiée!

Je recommande fortement ce masque pour les gens qui travaillent dans des endroits pollués ou à l'extérieur ou qui ont une surproduction sébacée importante! Le charbon agit comme un aimant avec les impuretés, d'où son effet purifiant. Ps.: Ce masque peut aussi être employé de façon locale. Par exemple, si vous avez une pustule (bouton blanc), vous pouvez faire ce masque localement sur la pustule en question trois à quatre soirs consécutifs au besoin. Ceci aura pour effet d’absorber le sébum, et donc, de diminuer l'aspect de la pustule jusqu'à la faire disparaître. 👍



Il y a aussi le «blackhead clearing fizz mask» dans la gamme Clear Start, nouveauté de l'automne 2018. 🎆 Avez-vous vu passer sur Instagram la folie des masques pétillants ou en mousse? 👇


Ce masque de Dermalogica figure dans la ligne Clear Start (adaptée pour l'acné juvénile surtout). Il est disponible au coût de 28$. Le «blackhead clearing fizz mask» est un masque pétillant destiné à contrôler l'excès de sébum, à décongestionner et à dissoudre/liquéfier le sébum logé dans les ostiums (pores de peau dans le langage courant), pour faciliter l'extraction de comédons, de sécrétions retenues et d'autres imperfections. Les ostiums s'en retrouvent alors purifiés.


Le mode d'emploi est plutôt simple. Il suffit de prélever une petite quantité de produit, qui est tout d'abord sous la forme de crème, pour l'appliquer sur tout le visage, le cou et le décolleté. On peut se concentrer sur les régions où se trouvent les imperfections, mais le masque peut très bien servir sur tout le visage pour une personne ayant une hyperproduction sébacée. Quelques secondes plus tard, la crème se transformera en mousse qui pétille. Après trois à cinq minutes, il faut rincer le produit à l'eau tiède, en s'assurant de ne pas mettre le visage directement sous le jet d'eau dans la douche, par exemple (favorise les problèmes liés à la circulation sanguine).

Ce soin contient notamment du soufre (odeur particulière) pour son effet antibactérien, du kaolin pour absorber les excès de sébum et purifier la peau et des extraits de pommes pour hydrater. Ce masque ne contient pas de gluten, de parabène, de parfum artificiel, d'huiles minérales, ni colorant artificiel, et il est végane et sans cruauté animale.


Sérum

Voici le «sérum hydratant» de Dermalogica. 👈 Il est très hydratant, lisse et minimise grandement l'apparence des ridules et des craquelures de déshydratation (je dirais même qu'il les efface). La formule liquide ne contient ni parfum, ni colorant artificiel, mais elle contient de l'acide hyaluronique, de l'extrait d'algues et du panthénol (ingrédients hydratants). La sensation d'irritation, d'inconfort et de tiraillement, due à la déshydratation, est donc nettement diminuée. 👌 Il suffit d'appliquer 6 à 8 gouttes de produit sur le visage, le décolleté et le cou. Le sérum pénètre rapidement dans la peau sans laisser d'effet collant désagréable. Ensuite, on peut appliquer la crème de fin de routine! À noter que le sérum booste les effets de la crème et il est très concentré en ingrédients actifs, ce qui le rend très performant et efficace, d'où son prix généralement plus élevé que celui d'une crème.


Crème de jour et/ou de nuit

Voici la «lotion hydratante Clear Start». 👉 À noter que la ligne Clear Start de Dermalogica convient aux adolescents ayant une peau sujette aux imperfections. Cet hydratant détient une texture liquide légère (lotion) et translucide qui aide à diminuer l'inconfort, le tiraillement, les démangeaisons en apaisant et en hydratant la peau au niveau des couches supérieures de l'épiderme. Idéale pour les peaux déshydratées, sèches et avec une tendance aux imperfections. Ce soin pénètre rapidement dans la peau sans laisser d'effet collant. Je vous conseille de brasser un peu le tube avant chaque utilisation. La liste d'ingrédients comprend notamment le squalane (protecteur, émollient, hydratant, nourrissant et adoucissant), le gingembre (antiseptique et antioxydant), l'orange (éclaircissant, astringent et antiseptique), le pamplemousse (astringent, antiseptique et éclaircissant) et l'acide hyaluronique (très hydratant). Cette lotion peut être utilisée matin et/ou soir! 😉 Ayant des ingrédients antiseptiques, cette lotion aide également à diminuer l'apparition de papules et de pustules en ralentissant la prolifération bactérienne (rappelons-nous que c'est une bactérie qui cause l'acné).


Disponible au coût de 29$.

Voici le «traitement de nuit Clear Start». 👈 Ce soin, rapidement absorbé par la peau, agit la nuit afin de combattre et de prévenir les imperfections. La peau en ressort nette, purifiée (au niveau du sébum et des ostiums) et moins rouge (inflammation et sensibilité diminuées). Cette crème de nuit contient notamment du camphre, du tea tree, de la lavande (antiseptiques) et du concombre (hydratant, émollient, adoucissant et rafraîchissant).


On poursuit avec une crème de protection à utiliser avant d'aller dehors ou lorsque la peau a besoin d'être rapidement apaisée. C'est un soin que je suis très heureuse d'avoir découvert: le «réparateur cutané». Pour l'hiver, c'est un véritable «must have»! 👇

Formulé pour les peaux sensibles, réactives ou déshydratées, cet hydratant sans eau protège la peau contre les agressions environnementales. Ce soin contient, entre autres, le Complexe exclusif UltraCalming™ (atténue les rougeurs et apaise), du diméthicone (silicone: protecteur thermique et anti-pollution et antidéshydratant), de l'acide hyaluronique (hydratant), de l'avoine (nourrissant, hydratant, adoucissant, émollient et régénérateur) et de l'huile de graines de bourrache (antidéshydratant, émollient, protecteur et adoucissant), mais ne contient pas de parfum artificiel, ni colorant. Il suffit d'appliquer une petite couche de produit sur le visage, le décolleté et le cou deux fois par jour ET avant d'aller dehors. En plus d'apaiser et de calmer la peau, ce soin forme un bouclier pour qu'aucun facteur externe ne puisse attaquer la peau. Ainsi, ce produit est très utile pour les familles, car on peut en mettre à tous les membres de la famille pour protéger leur peau avant d'aller jouer à l'extérieur, SURTOUT l'hiver.


Crème pour le contour des yeux


J'applique une crème contour des yeux contenant un FPS à chaque matin. Celle que j'utilise est le «soin total yeux FPS 15» de Dermalogica. 👆 La texture est riche et détient une teinte pêche nacrée qui permet d'éclaircir le regard et d'atténuer les cernes bleutés, étant donné que la couleur complémentaire du bleu est le orange. Avec son FPS de 15 (large spectre pour protéger des UVA et des UVB), ce soin protège des effets néfastes du soleil. Il contient plusieurs ingrédients actifs de qualité (sans parfum, ni colorant artificiel) qui permettent de restructurer et de lisser les ridules du contour de l'œil. J'ai vraiment vu une différence par rapport à l'hydratation de mon contour des yeux depuis que j'utilise ce soin: les craquelures et les ridules sont disparues. En plus, ce soin est plaisant à appliquer le matin, puisqu'il est léger et pénètre rapidement dans la peau sans laisser de fini collant désagréable. Pour mettre ma crème contour des yeux, je me sers de mon annulaire et je tapote légèrement sous mes yeux et sur mes paupières supérieures. Il faut savoir que le contour des yeux est très fragile étant donné que la peau est beaucoup plus mince à cet endroit. C'est pour cette raison qu'il faut étendre la crème doucement.

Voici le «sérum ultralissant yeux UltraCalming», disponible au coût de 76$. 👈 Ce soin-ci, je me le suis procuré à cause d'une irritation au contour de mon œil gauche qui me faisait très mal depuis plus d'un mois et que je n’étais pas capable de traiter avec les produits que je possédais déjà. Ce contour des yeux, spécialement conçu pour les peaux sensibles, était donc parfait pour ma problématique, car il protège et apaise les irritations. Ce que je ressens en mettant ce fluide sur ma peau irritée, c'est vraiment comme si ça créait un bouclier, puisque je ne sens plus la sensation de brûlure désagréable. En plus, ce sérum est raffermissant (lisse les ridules, réduit l'apparence des poches et restaure l'élasticité de la peau). Ce fluide contient notamment de l'aloès (hydratant et calmant), de l'eau d'hamamélis (décongestionnant et calmant), des algues brunes et rouges (régénérateur), de la camomille et de l'avoine (ingrédients apaisants pour aider à réduire les boursouflures), de l'acide hyaluronique (hydratant), du gingembre (antioxydant) et de la carotte (calmant, cicatrisant et régénérateur). La texture est fluide, alors il faut être prudent lors de l'application pour ne pas en perdre la moitié. On peut appliquer ce soin matin et soir ou de façon locale et périodique lors d'une sensation d'inconfort. Par exemple, je transporte le flacon avec moi en permanence et j'en applique lorsque ma peau brûle, et ce, même si je suis maquillée. Ce fluide étant aqueux, ne «brise» pas le maquillage, mais il agit tout de même en calmant la peau. C'est ce qui fait que j'aime d'autant plus ce produit! Au fil du temps, mon contour de l’œil gauche avait de moins en moins de rougeurs et le nombre de fois où j'avais besoin d'apaiser ma peau diminuait. Pour ce qui est de l'efficacité du soin au niveau du vieillissement cutané, je ne peux pas vraiment me positionner, car je n'ai pas encore de rides. Toutefois, j'ai des ridules de déshydratation (qui étaient encore pires à cause de l'irritation), et celles-ci sont beaucoup moins apparentes depuis que j'utilise le sérum ultralissant. Voici le résultat après seulement deux applications! 👇

Et voilà, c'est tout pour cet article! J'espère que vous l'aurez apprécié et qu'il vous aura permis d'apprendre à connaître quelques produits de la compagnie Dermalogica! 😀 Sincèrement, je travaille avec les produits Dermalogica depuis deux ans, et je n'ai jamais été déçue par leur qualité et leur efficacité. J'ai testé sur ma peau, mais aussi sur des membres de ma famille et des clientes que je revoyais plus tard où je voyais vraiment une différence par rapport à l'état de la peau avant/après Dermalogica. Évidemment, il y a des produits professionnels plus performants que ceux disponibles à la revente, donc vous pouvez vous informer auprès de votre clinique d'esthétique à savoir s'ils utilisent Dermalogica pour pouvoir recevoir un soin personnalisé. Bref, j'adore cette compagnie et ma routine personnelle tend à devenir à 100% Dermalogica.


Pour me suivre sur les réseaux sociaux, rendez-vous sur mon compte Instagram: @alexedumont et sur la page Facebook du blogue (Le blogue d'Alexe).


Pour suivre Dermalogica sur les réseaux sociaux. 👇

*Site Internet: http://fr.dermalogica.ca/?lang=fr ;

*Site Internet pour le «face mapping»: https://facemapping.com/ ;

*Page Facebook Dermalogica: https://www.facebook.com/Dermalogica/?ref=br_rs ;

*Page Facebook Dermalogica Canada: https://www.facebook.com/dermalogicacanada/?ref=br_rs ; *Instagram Dermalogica: https://www.instagram.com/dermalogica/ ;

*Instagram Dermalogica Canada: https://www.instagram.com/dermalogicacanada/.

*Formatrice Dermalogica au CFP de Limoilou: Geneviève Massé (Instagram: @dermalogica_gen).


À bientôt,

Alexe xoxo 👋

Hashtags: #dermalogica #produitsefficaces #sanscruautéanimale #sansparfum #sanscolorant #performance #facemapping #doublenettoyage #nettoyant #exfoliant #lotion #tonique #masque #sérum #crème #jour #nuit #traitement #santécutanée #rougeurs #peauépaisse #acné #peaumature #vieillissementcutané #ultracalming #medibac #clearstart #agesmart #powerbright

251 vues1 commentaire