Cosmétiques Lush - leurs valeurs et mes impressions sur des produits 🐻🌿

Mis à jour : 16 oct. 2019

Bonjour à tous! 😃👋


Je vous reviens aujourd'hui avec un article à propos de Lush suite à mon sondage sur la page Facebook du blogue. Vous connaissez probablement cette compagnie de produits faits à la main. J'ai décidé de vous faire part de mes impressions sur quelques produits, en plus de vous présenter certaines valeurs importantes de cette entreprise. 😊

L'histoire de Lush, ses valeurs et sa mission

«Nous croyons qu'il est de notre responsabilité de prendre soin de l'environnement, des animaux et des gens dans le besoin.»


Emballage

Lush a mis «à nu» plusieurs produits depuis les dernières années pour diminuer considérablement la production d'emballages qui génèrent énormément de déchets chaque année. Vous avez probablement déjà entendu parler de leurs produits solides? C'est une des façons pour Lush de réduire le gaspillage. 👌 Ceci dit, le fait de ne pas avoir d'emballage a d'autres répercussions, comme empêcher la production et le transport de millions de bouteilles de plastique. De plus, Lush a remplacé les emballages habituels par des emballages en tissu réutilisable (coton biologique fait à partir de bouteilles recyclées). Les produits tels que les gels douches ne peuvent pas être «à nu», donc ils utilisent des matériaux recyclés, recyclables, réutilisables ou compostables.


En plus, les produits nus sont solides, donc ils sont super faciles à transporter et ne risquent pas de couler dans les bagages. Ils sont aussi autoconservants (pas d'agent de conservation synthétique pour rester frais). Bref, selon eux, les emballages sont inutiles. 🙆‍ En effet, le plastique ne disparaît jamais réellement et il pollue les écosystèmes, ce qui est dangereux pour les animaux et pour nous-mêmes. Le plastique peut prendre des centaines d'années avant d'être désintégré, ce qui est énorme quand on regarde la quantité de plastique produit et jeté chaque jour. «Au cours du siècle dernier, la production de plastique, qui était alors presque inexistante, est passée de plus de 1,5 million de tonnes métriques en 1950 à presque 300 millions de tonnes métriques en 2012.»


Protection des animaux

Lush est également contre les tests sur les animaux. 🐻 Ils sont toujours à l'affût des lois qui sont imposées pour la protection des animaux (ailerons des requins, fourrures, interdiction de chasse et de pêche pour certaines espèces, etc.). Lush lutte pour bannir la pratique des tests sur les animaux depuis plus de 40 ans et refuse d'acheter des matières premières aux entreprises qui testent sur les animaux.


Lush collabore également avec le laboratoire XCellR8 ayant déjà gagné le «Prix Lush» visant à trouver une solution pour mettre fin à l'expérimentation sur les animaux. Par exemple, ce laboratoire cultive des modèles 3D de peau humaine artificielle.


Pour que des solutions de rechange aux tests sur les animaux soient acceptées, elles doivent offrir des résultats constants et être scientifiquement reconnues. «Selon la Humane Society International, il s’agit d’un «processus lent et coûteux, pouvant demander plus d’une dizaine d’années et d’un million de dollars par méthode de rechange.»


En 2014, Lush a «fait équipe avec l’Association for the Protection of Fur-Bearing Animals (APFA) et la SPCA de Montréal pour exposer la cruauté des fermes de fourrure en Amérique du Nord». Avec la vente de leur «Pot de bienfaisance», 100 000$ ont été versés à leurs partenaires pour la lutte contre la pratique cruelle de l'élevage d'animaux pour la fourrure.


Ingrédients sûrs pour la santé et l'environnement

Lush est très soucieux d'employer des ingrédients sûrs pour l'environnement, mais également pour la santé des consommateurs. Ceci dit, les femmes enceintes peuvent utiliser les produits Lush sans crainte si les instructions sont bien suivies. Vous pouvez vous rendre à la boutique Lush près de chez vous pour parler avec une conseillère, puisque plusieurs produits sont recommandés aux femmes enceintes pour leurs différents maux. 👍


De plus, les agents de conservation utilisés par Lush sont naturels. Ils emploient, par exemple, le sel, le miel et les argiles. Plus de 70% de leurs produits sont autoconservants! 👌 Ceux-ci se retrouvent sous forme solide et ne contiennent pas d'eau pour éviter que des bactéries se créent. Les produits ont une durée de vie et la date de fabrication est inscrite sur chacun. La plupart se conservent jusqu'à 14 mois à partir de la date de fabrication.

Pour réduire sa consommation d'huile de palme, Lush a créé une nouvelle base de savon sans huile de palme. En effet, cette huile a été reconnue comme étant dévastatrice pour la forêt tropicale indonésienne et son écosystème.


Pot de bienfaisance + dons caritatifs

Depuis 2007, le «Pot de bienfaisance» est sur le marché (crème pour les mains et pour le corps) et 100% des ventes sont versés à des organismes caritatifs (droits de la personne, des animaux et de la protection de l'environnement). Ce produit contient des ingrédients issus du commerce équitable. De plus, depuis 2010, Lush a créé le «Fonds durable Lush» pour soutenir les communautés et favoriser leur indépendance. En effet, 2% du montant dépensé par l'entreprise est versé au «Fonds». Les achats sont alors faits avec des partenaires et des communautés qui produisent les matières nécessaires dans le souci de la protection des écosystèmes, de l'amélioration de la sécurité alimentaire et du soutien des producteurs indépendants. En ajout à cela, en 2011, Lush a instauré le «Fonds FunD» qui leur remet 2,5% des ventes du savon malléable et multiusages «Fun». Cela permet, entre autres, de financer les organismes de bienfaisance travaillant pour bâtir des aires de jeux sécuritaires aux enfants de la région de Fukushima qui ne peuvent plus jouer à l'extérieur depuis l'explosion de la centrale nucléaire. Bref, Lush est toujours inspiré par des projets pour aider les gens dans le besoin. Ceci leur permet de sensibiliser les personnes à propos de divers problèmes de la société. Ils font également du bénévolat pour des organismes et financent des campagnes éthiques.

Produits testés

Voici le «Pot de bienfaisance». J'ai beaucoup aimé cette crème! Étant très sensible aux odeurs, celle-ci ne m'a pas du tout importunée! Son parfum naturel délicat est fait à partir d’huiles essentielles d’ylang-ylang et de bois rose. De plus, la base de la formulation est constituée de beurre de cacao hydratant. Cette crème détient une texture très intéressante: onctueuse, mais elle pénètre bien dans la peau sans laisser d'effet collant désagréable. «Elle contient sept ingrédients provenant de projets du Fonds durable Lush, qui soutiennent l’agriculture régénératrice aux quatre coins du monde.» Comme mentionné précédemment, 100% des ventes (moins les taxes) sont remis à des organismes caritatifs. Il est disponible au coût de 27,95$ pour 240g et 7,95$ pour 50g.


Ingrédients: Eau, huile d’olive équitable, glycérine, huile de jojoba biologique, huile de moringa, beurre de cacao équitable, acide stéarique, beurre de karité équitable, triéthanolamine, huile essentielle de géranium, huile essentielle de bois de rose, huile essentielle d’ylang-ylang, absolu de vanille, gel d'aloès frais, alcool cétéarylique, citronellol, coumarine, géraniol, linalol, limonène, fragrance.


Voici le masque «les joues roses». Ce masque est vraiment rafraîchissant! Laissé au réfrigérateur pour améliorer sa conservation, il procure instantanément de la fraîcheur pour apaiser la peau irritée. La formulation comprend du kaolin, de la poudre de calamine et de l'huile essentielle de rose pour apaiser, tonifier, hydrater et rééquilibrer la peau. Il suffit de l'appliquer sur le visage et de le laisser agir 10 à 15 minutes avant de rincer à l'eau tiède. Il est disponible au coût de 12,95$ pour 60g.


Ingrédients: Glycérine, kaolin, infusion de pétales de rose frais, poudre de calamine, argile rose, fragrance, huile essentielle de rose, alcool benzylique, butylphényl méthylpropional, citronellol.



Voici l'«eau de melaleuca». C'est en fait un tonique que l'on vaporise sur le visage. Le melaleuca, ou arbre à thé, est souvent utilisé en cosmétologie pour les peaux grasses pour ses effets antiseptiques. Il en va de même pour le pamplemousse et l'eau de baies de genièvre. En effet, la production sébacée est régularisée, sans dessécher la peau. Cette dernière est donc laissée rafraîchie, hydratée et défatiguée. Cette eau peut être vaporisée plusieurs fois dans la journée. L'été, j'ai énormément aimé l'employer en la laissant au réfrigérateur pour augmenter l'effet de fraîcheur. Elle est disponible au coût de 10,95$ pour 100mL et 22,95$ pour 250mL.


Ingrédients: Eau de Melaleuca, eau de pamplemousse, eau de baies de genièvre, limonène, fragrance, parahydroxybenzoate de méthyle.


Voici l'«huile de coude». Ce produit m'impressionne à chaque fois que je l'applique! J'avais entendu de bons commentaires et j'avais très hâte de l'essayer, donc je me la suis procurée. C'est en fait un baume hydratant et nourrissant sous forme d'huile qui contient des beurres de cupuaçu, de murumuru et d'illipé. Bien que son nom indique que c'est une huile pour les coudes, elle peut être utilisée sur tout le corps. Ps.: Elle est géniale pour les tatouages! 😃 Elle fait ressortir les détails et la couleur de façon sublime. On peut l'appliquer directement sur le tatouage une fois qu'il est bien guéri. De plus, contrairement à ce que j'aurais pu penser, elle ne laisse pas la peau ultra huileuse. Le produit pénètre bien. J'aime ce produit, surtout l'hiver pour les zones plus sèches telles que les coudes, les genoux, les mains et les pieds. Comme ce produit fond à la température du corps, il peut fondre lors des journées chaudes, alors je vous conseille de l'entreposer à un endroit frais. C'est entre autres pour cette raison que je l'emploie un peu moins l'été. Toutefois, j'en applique tout de même à chaque semaine sur mes tatouages. Il est disponible au coût de 10,95$ pour 50g, et on n'en a pas besoin de beaucoup, donc ça dure longtemps.


Ingrédients: Huile de noix de coco extra vierge, beurre de cupuaçu, beurre de murumuru, beurre d’illipé, cire de candelilla, huile de soya, huile essentielle de néroli, absolu de fleurs d'oranger, huile essentielle de bois de rose, huile essentielle de bois de santal, huile essentielle d’ylang-ylang, benzoate de benzyle, citra, farnesol, géraniol, hydroxycitronellal, limonène, linalol, fragrance.


Lors de mes achats, la conseillère m'avait offert deux produits à tester pour mon blogue. Il s'agit du masque «volcan» pour les pieds et de la «lotion pour les pieds paparmane». Ces deux produits ont vraiment été des coups de cœur pour moi! Le masque est constitué de kaolin et de pierre ponce, ce qui rend les pieds TELLEMENT doux! Je n'avais jamais eu les pieds aussi lisses. 😂 Ce masque contient également des jus de papaye et de citron frais, ainsi que des tomates, des pommes de terre et des huiles antifongiques désodorisantes pour combattre les mauvaises odeurs et les bactéries malodorantes. 💪 Pour ce qui est de la lotion, elle sent juste TROP bon!!! C'est une crème réparatrice pour les pieds faite à partir de beurre de cacao biologique et équitable, de menthe verte et de menthe poivrée pour rafraîchir et détendre les pieds, de l’arnica et du souci apaisants. C'est exactement ce que ça fait! En plus de sentir bon, les pieds sont apaisés et hydratés.


Autre produit que j'ai testé: le masque «Amalgame d'algues». 👇

Pour en savoir davantage sur l'exfoliant sel océanique, rendez-vous sur cet article.


Intéressant: Sur le site de Lush, vous pouvez cliquer sur un produit pour obtenir tous les ingrédients de la formulation et vous pouvez cliquer sur chacun d'eux pour en connaître les spécifications! 🙆‍


De plus, des boîtes sont toujours disponibles pour offrir en cadeau. J'en ai donné une à un ami à Noël. Voici ce qu'elle contenait. 👇


Et voilà mes chers, c'est tout pour cet article. J'espère que vous aurez apprécié le volet «informations sur la compagnie», ainsi que mes impressions sur les produits que j'ai testés. 😄

Pour me suivre sur les réseaux sociaux, rendez-vous sur mon compte Instagram: @alexedumont et sur la page Facebook du blogue (Le blogue d'Alexe).


Merci et à bientôt,

Alexe xoxo

Références: J'ai lu plusieurs articles de la section «Histoires» du site Internet de Lush et j'en ai fait un résumé pour vous.

Hashtags: #lush #produits #corps #visage #valeurs #environnement #nonàlacruautéauxanimaux #luttespourlenvironnementetlesanimaux #droitsdelapersonne #équité #fonds #bénévolat #commerceéquitable #produitssansemballage

97 vues1 commentaire