Comment maquiller vos sourcils + produits 👀

Bonjour à tous! 😇


Je vous reviens aujourd'hui avec un article qui vous aidera à maquiller vos sourcils, selon votre morphologie, et à choisir quel type de produit convient à vos besoins.


Théorie sur les sourcils (formes et morphologie)

Je vais commencer par vous nommer les parties d'un sourcil pour que l'on puisse bien se comprendre lorsque je poursuivrai.

En maquillage, il existe certaines caractéristiques qui font qu'un sourcil est idéal. Premièrement, le sourcil doit s'effiler du corps vers la pointe (voir le dessin ci-haut). De plus, les poils doivent être bien implantés et colorés de façon uniforme. Le point de hauteur et le galbe doivent être distincts. Aussi, le cœur doit être vis-à-vis le point de hauteur. Au fond, ces deux dernières parties représentent l'endroit où les poils changent d'angle (au lieu de pousser vers le haut, les poils commencent à se coucher de plus en plus qu'on arrive proche de ces deux parties et les poils vont vers le bas à partir de ces points).


Comment mesurer les endroits où devraient se situer ces parties?

Le corps ne doit pas débuter de façon trop nette et l'écart entre les deux sourcils doit être «mesuré» à partir du coin interne des yeux ou avec les côtés externes des ailes du nez (selon l'écartement naturel de vos yeux). Le cœur et le point de hauteur doivent être vis-à-vis du côté extérieur de l'iris lorsque vous regardez tout droit et la pointe des sourcils doit se terminer à l'endroit où une ligne tracée à partir de l'aile du nez et du coin externe de l’œil arrive. Voir le dessin ci-bas.


Attention! Ces caractéristiques sont valables à condition que les yeux soient écartés normalement. Ce ne sont que des repères. Petite astuce si vous yeux sont écartés: rapprochez les sourcils, donc ne pas se fier au coin interne des yeux pour calculer leur départ (voir image ci-bas). À l'inverse, des yeux rapprochés peuvent nécessiter de faire partir les sourcils plus loin pour donner l'effet de les distancer. Encore une fois, cela dépend de votre morphologie, mais en règles générales, c'est de cette façon que les sourcils devraient être. Demandez l'avis de votre esthéticienne avant de vous épiler. 🙋‍

D'autres éléments peuvent faire varier la forme et le style de vos sourcils. Effectivement, plusieurs facteurs diffèrent d'une personne à une autre: l'angle du départ, l'endroit où se situent le point de hauteur et le cœur (si ces derniers sont éloignés du centre du sourcil, le visage semblera plus large), l'ouverture des pointes et la densité du sourcil. Ces points modifient l'ensemble du visage, donc faire appel à une esthéticienne n'est pas une mauvaise idée. Ceci dit, des sourcils plongeants donnent l'illusion d'avoir un visage long, des sourcils horizontaux élargissent le visage et des sourcils ayant un point de hauteur plus bas que le départ amènent un regard triste.










Pour ce qui est de l'ouverture des pointes, elles peuvent être ouvertes, à demi ouvertes ou fermées. Si on veut donner l'effet d'allonger le visage, les pointes ouvertes seront à prioriser. À l'inverse, des pointes à demi ouvertes raccourcissent un visage long. Les pointes fermées ne modifient pas le visage.

Comment les corriger avec du maquillage?

Maintenant que vous connaissez les caractéristiques idéales d'un sourcil, vous savez comment le corriger. Ceci dit, plusieurs options existent en maquillage (pommade, gel, crayon, feutre, poudre, crème-gel, mousse, etc.). La texture importe, mais l'applicateur du produit aussi.


En effet, on veut être le plus précis possible quand il est temps de corriger nos sourcils pour ne pas que ça paraisse trop que ce ne sont pas des vrais poils. L'idée, c'est de ne pas colorer nos sourcils, car ce n'est pas précis. On veut alors dessiner un poil pour que ça ait l'air vrai. Tout dépendant de l'intensité du maquillage et de l'effet que vous désirez, le choix du produit changera. Pour des sourcils naturels, privilégiez une poudre ou un gel teinté. Pour un effet intense, allez vers la pommade. Cependant, il faut savoir que les textures de produit peuvent être combinées. Pour ma part, j'utilise un crayon pour définir les endroits où il manque de poils, ensuite j'utilise une pommade pour remplir le fond, et je termine avec un gel transparent pour fixer le tout. Pour les matins pressés, j'emploie simplement un gel teinté. À noter qu'en maquillage, la pointe du sourcil devrait être légèrement plus foncé que le reste.


La teinte du produit que vous choisirez pour vos sourcils doit correspondre le plus possible à la couleur de vos poils. Il est parfois complexe de trouver la bonne teinte, spécialement dans les pharmacies où le choix est assez restreint. C'est pour cette raison que j'ai tendance à payer un peu plus cher pour des marques vendues chez Sephora, car il y a beaucoup plus de choix de teintes, alors il y a de meilleures chances de trouver la bonne pour nous. Il faut surtout faire attention au sous-ton que vous choisirez, puisqu'il y a des teintes froides, chaudes et neutres. Ceci dépendra de votre carnation (teint chaud, froid ou neutre). Pour déterminer votre carnation, rendez-vous sur cet article: https://www.lebloguedalexe.com/post/mes-anticernes-favoris. 😊


Produits testés

Gimme Brow de Benefit (gel teinté)

Ce gel volumisant pour les sourcils est un favori pour moi! Je l'utilise depuis 4 ans et je ne m'en passerais pas. J'emploie pour ma part la teinte 03 (neutral light brown). Ce gel contient des microfibres qui donnent du volume aux sourcils. Il est modulable, résistant à l'eau et il détient une tenue longue durée. La brosse est très petite, facile à manipuler et précise pour ne pas dépasser l'espace dédié aux sourcils. Ce dernier point est important, puisqu'il arrive souvent que des gels à sourcils aient une grosse brosse, ce qui rend l'application beaucoup plus difficile et longue. Je l'adore, puisque j'aime avoir des sourcils bien fournis et assez foncés, donc il me permet de donner plus de couleur à mes sourcils pâles, sans avoir à effectuer des longues étapes. Le Gimme Brow est disponible en 8 teintes au coût de 32$ pour le format standard et 17$ pour le mini format (comme sur cette photo).



Dipbrow Pomade d'Anastasia Beverly Hills (pommade)

Cette pommade est définitivement un produit coup de cœur! C'est une collègue de classe qui me l'avait recommandée et je l'utilise chaque jour depuis. Elle s'utilise avec un pinceau. Pour dessiner les sourcils, je préfère employer un pinceau biseauté assez étroit pour bien pouvoir tracer un effet poil. Cet outil permet un travail précis et rapide. Je remplis où il y a des trous dans mes sourcils avec la pommade, et je passe au besoin par la suite avec un crayon à pointe fine pour le début des sourcils surtout où on ne veut pas avoir une grosse démarcation. La tenue de ce produit est excellente au courant de la journée et la matière ne bouge pas. Il est disponible chez Sephora au coût de 24$ en 11 nuances.

Eyebrow Design Set de Pupa Milano (poudre)

La poudre est utilisée surtout pour ajouter du volume aux sourcils. Selon le produit, on peut ou non être précis, la poudre étant volatile. Avec le duo de Pupa, on peut être assez précis avec l'utilisation d'un pinceau biseauté, puisqu'une cire accompagne la poudre. Cela fait en sorte d'avoir une texture qui adhère mieux à la peau. Je dirais que la poudre fonctionne bien pour les personnes ayant déjà des poils mais qui veulent simplement ajouter de la dimension aux sourcils. La tenue varie en fonction du type de poudre que l'on utilise (avec un sans cire pour faire une texture qui adhère). Ce produit est disponible en pharmacie en trois différentes nuances.


Brow Wiz d'Anastasia Beverly Hills (crayon)

Il y a différents types de crayons à sourcils qui existent sur le marché. Celui-ci détient une pointe super précise. C'est ce que j'aime de ce produit. En effet, je l'utilise autant pour dessiner des poils que pour remplir aux endroits où il manque de poils. C'est ce qui fait, selon moi, qu’un crayon pointe fine est un «must-have» pour maquiller ses sourcils. Le Brow Wiz d'Anastasia Beverly Hills est l'un des plus connus sur le marché des cosmétiques. Ce produit est disponible en dix nuances au coût de 28$ chez Sephora.


Crayon à sourcils précision de Nyx Cosmetics (crayon)

Ce crayon détient une pointe fine, mais avec un bout qui forme une ligne. Ceci a été pensé pour nous aider à tracer des lignes droites pour notre effet poil. J'aime la couleur, la tenue et la manière de l'utiliser avec sa forme de poil. Toutefois, ce n'est pas aussi précis qu'un crayon à pointe fine comme celui ci-haut. Il est disponible en huit nuances au coût de 12$ en pharmacie.

Et voilà, c'est tout pour cet article. J'espère que vous aurez aimé en apprendre davantage sur le maquillage des sourcils! Si vous avez des questions supplémentaires, n'hésitez pas à me les poser dans les commentaires. 😊👇 Savez-vous maintenant comment mettre vos sourcils en valeur? 😃


Ps.: si vous ne vous sentez pas à l'aise de maquiller vos sourcils vous-mêmes, ou que vous désirez sauver du temps le matin en sautant cette étape, écrivez-moi en privé. Effectivement, je suis maintenant technicienne en maquillage permanent des sourcils, ainsi qu'en microblading. 🙆‍ Je vous ferai un article prochainement afin de bien vous expliquer les différences entre ces deux techniques. 😉 En attendant, voici quelques photos avant/après pour vous montrer les résultats de sourcils faits par moi au maquillage permanent ou au microblading.







Pour voir d'autres photos, rendez-vous sur mes comptes Instagram!

Compte personnel + blogue : @alexedumont ;

Compte professionnel: @alexedumont_esthetique.


Merci et à bientôt,

Alexe xoxo

Hashtags: #sourcils #brows #makeup #maquillage #maquillagedessourcils #browmakeup #nyxcosmetics #pupamilano #benefitcosmetics #anastasiabeverlyhills #théorie #commentmettrevossourcilsenvaleur