Autobronzants corps & visage de St. Tropez 🌞

Bonjour! 🌞

Je vous reviens aujourd'hui avec un article à propos du PREMIER autobronzant que j'ai testé dans ma vie. Effectivement, ayant un phototype II, je bronze très peu et je rougis beaucoup au soleil. Ainsi, même à la fin de l'été, je suis encore blanche, ha! ha! 😂 C'est pour cette raison que je me suis dit: «Pourquoi ne pas essayer un autobronzant pour voir l'effet que ça donne?» Je trouve ça très joli une peau avec un hâle, alors je me suis rendue chez Pharmaprix pour acheter un «self tan» bien connu, le «St. Tropez Express Advanced Bronzing Mousse».


J'ai fait plusieurs recherches sur Internet, YouTube et auprès de mes collègues pour connaître leur autobronzant favori et c'est la compagnie St. Tropez qui ressortait toujours. Voulant commencer avec un effet naturel pour ne pas apeurer mon entourage (tsé, du jour au lendemain tu changes complètement de couleur de peau donc ça peut avoir l'air étrange, ha! ha!😅), j'ai choisi ce produit. En effet, il me permet de choisir le degré de bronzage désiré (une heure pour un teint naturel, deux heures pour un teint moyen et trois heures pour un teint foncé).


Quel est le principe de fonctionnement de l'autobronzant?

C'est assez simple. C'est la molécule nommée DHA (dihydroxyacétone), utilisée dans les produits bronzants, qui vient faire une réaction chimique avec les acides aminés à la surface de la peau et l'air. Ceci dit, en exfoliant la peau, la couleur orangée disparaît de plus en plus, jusqu'à être retirée complètement. Ce n'est donc pas néfaste pour la peau, puisque l'autobronzant reste à la surface de l'épiderme.


PRODUIT CORPS

Premièrement, il est super important d'exfolier notre peau dans la douche avant de débuter pour éviter d'avoir des endroits plus foncés sur le corps que d'autres à cause d'une accumulation de cellules mortes (insister sur les genoux, les coudes, les poignets, les pieds et les mains). Pour ma part, j'utilise mon gant «Renaissance» d'Epiderma dont j'ai parlé dans un récent article.


Par la suite, il faut mettre de la crème hydratante partout sur le corps, surtout sur les zones mentionnées précédemment. On doit attendre que la crème soit pénétrée avant de continuer, donc attendre minimum 40 minutes. À noter que si vous voulez vous raser ou vous épiler avant d'appliquer l'autobronzant, il est préférable de le faire plus de 24h avant pour laisser la peau «guérir» et éviter les irritations.


C'est maintenant l'heure de l'autobronzant! J'ai décidé d'acheter la mousse express de St. Tropez, ainsi que le gant de la même marque pour aider son application. Ce dernier m'a été fortement recommandé, et je ne regrette pas de l'avoir pris. Je vais vous expliquer les étapes et les choses à éviter pour ne pas avoir de mauvaises surprises (comme les doigts et les pieds oranges...😅). J'ai commencé par mes jambes: j'ai utilisé deux pompes pour chaque demie-jambe et la même quantité pour chaque cuisse. Sans ajouter de produit, j'ai employé ce qu'il restait sur mon gant pour l'étirer sur mes hanches et mes pieds (passer entre chaque orteil et bien vouloir descendre le produit sur le contour du pied pour ne pas avoir de démarcation, tout en mettant le moins d'autobronzant possible sur les articulations et le talon). Si vous voulez en mettre sur vos fesses, vous pouvez prendre environ une pompe pour chacune. Ensuite, j'ai utilisé deux pompes pour faire mon ventre et mon torse, tout en étirant le reste du produit vers le cou (ne pas en ajouter pour cette partie). J'ai par la suite fait mes bras et mes épaules avec deux pompes de chaque côté, tout en mettant le reste sur mes mains (bien aller entre les doigts, mais éviter les jointures et le côté des paumes). Ce qui est plaisant avec le gant, c'est que l'on voit exactement où on est rendu et nos paumes ne deviendront pas oranges. Pour terminer, le plus difficile à faire par soi-même: le dos. J'ai pris trois pompes pour le dos, les omoplates et la nuque (ne pas ajouter de produit pour la nuque, simplement utiliser ce qu'il reste sur le gant et monter le produit jusqu'à la racine des cheveux). Pour le dos, j'ai changé la mitaine de côté de façon à voir le produit sur le dessus de la main pour réussir à aller jusqu'au centre de la zone.

Pour terminer, on doit retourner dans la douche se rincer après la durée que vous aurez déterminée selon l'intensité du bronzage que vous désirez. Important: il est préférable de ne pas utiliser de débarbouillette dans la douche pour ne pas avoir d'effet abrasif et retirer l'autobronzant que l'on vient tout juste d'appliquer. De plus, en sortant de la douche, je vous recommande de tapoter votre serviette sur votre peau plutôt que de la glisser contre celle-ci pour la même raison évoquée ci-haut.


Ps.: Le nombre de pompes par zone peut varier selon la grosseur de celle-ci. Vous pouvez évaluer cela en regardant ce qu'il reste sur la mitaine et si toute la zone est couverte par le produit (sans démarcation).


Également, si vous voulez vous habiller durant le temps de pause, attendez que le produit soit sec pour éviter que celui-ci ne coule et laisse des traces visibles.


La couleur du produit lorsqu'il sort de la bouteille est olivâtre, ce qui veut dire que les personnes ayant une carnation dorée l'aimeront également, puisqu'ils ne deviendront pas oranges. Si votre autobronzant sort de la bouteille orange, posez-vous des questions avant de l'appliquer pour être certains que cette couleur convienne à votre carnation. La mousse est une texture très intéressante qui convient à tous les types de peau. Effectivement, les lotions et/ou crèmes doivent avoir tendance à être trop grasses pour les peaux à tendances acnéiques. Ceci dit, cette mousse ne m'a causé aucun bouton! 👌


De plus, je dois ajouter que ce produit contient des ingrédients autobronzants naturels à 100% et que la formule est vegan. Je n'ai pas trouvé que ce produit avait une odeur. Il est disponible au coût de 58$.


Tests d'application de l'autobronzant

Pour mon tout premier essai, je l'ai laissé une heure. Mon deuxième test a duré deux heures et mon troisième test, deux heures trente minutes. Je vous montre quelques photos. 👇


Test une heure


Test deux heures

Ps.: L'éclairage fait en sorte de donner des résultats plus ou moins convaincants (mon cellulaire semble adapter la luminosité pour avoir le maximum de lumière, donc la peau reste blanche, ha! ha!). Bref, j'ai fait une photo le jour, et une le soir pour vous montrer la différence. L'écart de couleur de la peau avant/après l'autobronzant est plus flagrante le soir vu que la pièce est moins éclairée et que le cellulaire adapte moins sa luminosité. De plus, j'ai remarqué que sur les photos, la peau semble orange, mais en vrai elle ne l'est pas du tout! 👍 C'est vraiment mon cellulaire qui ne rend pas justice au produit... 😕




Test deux heures trente minutes



Encore une fois, sur les photos, ma peau semble orange, ou même rouge, mais en réalité, elle ne l'est pas. Le test de 2h30 est mon plus long et j'ai beaucoup aimé le résultat, alors je continuerai avec cette durée-là dans le futur! 😊


PRODUITS VISAGE

Pour mon visage, j'ai employé un autre produit, puisque je ne suis pas portée à mettre des produits pour le corps sur mon visage. J'ai donc acheté l'«Aqua-Brume Bronzante Visage Purity» de St. Tropez. Son mode d'emploi est très simple: il suffit de vaporiser quelques jets sur le visage. J'ai mis environ quatre vaporisations pour l'ensemble de mon visage et mes oreilles (vérifier que la peau soit humide partout, mais ne pas trop en mettre si on veut éviter les plaques plus foncées). Si toutefois le lendemain matin vous trouvez que ce n'est pas assez foncé, vous pourrez en rajouter. Il est préférable d'en ajouter qu'en mettre trop et de ne pas pouvoir le retirer. 😉 Ce produit est également composé d'ingrédients bronzants naturels à 100% et il est vegan. Je veux également mentionner que le jet est ultra doux, donc c'est agréable à appliquer. On peut mettre la bouteille au réfrigérateur pour augmenter l'effet de rafraîchissement. On dit que ce spray hydratant peut être utilisé par-dessus le maquillage aussi, mais pour ma part, je préfère l'appliquer avec une peau bien nettoyée pour éviter les risques de plaques plus foncées. À noter que ce produit apporte un beau «glow» naturel à la peau. Son odeur est agréable (ça sent l'été (tropical, fleurs...)). Il est disponible au coût de 39$.


Pendant mes essais avec les produits St. Tropez, j'ai aussi testé le nouveau «sérum tan flash» de Karine Joncas. Pour ma part, j'ai préféré la brume St. Tropez pour la simple des bonnes raisons que l'intensité du bronzage est plus léger. Ceci dit, si vous désirez un bronzage plus apparent, vous aimerez probablement beaucoup celui de Karine Joncas. Le truc, c'est vraiment de mélanger/diluer le produit avec votre crème hydratante, puisque sinon je trouve cela trop intense pour mon goût personnel. Pour un effet plus intense, vous pouvez tout de même l'appliquer directement sur votre peau sans soucis. Peut-être faudrait-il que je l'essaie sur une plus grande période de temps, mais j'ai l'impression que ce produit tend à laisser plus de plaques foncées que la brume si on l'étend mal, tandis que la brume offre un résultat uniforme. Toutefois, si vous êtes habitués avec l'application d'un autobronzant, vous n'aurez aucun problème avec le sérum. 😉


Point positif par rapport au sérum de Karine Joncas: Il contient des ingrédients actifs intéressants, ce qui veut dire qu'il traite votre peau en plus de lui offrir un hâle progressif. Par exemple, l'acide hyaluronique hydrate et repulpe, tandis que l'extrait de thé noir est un antioxydant. 🙆‍


GANT APPLICATEUR

Pour ce qui est du gant applicateur St. Tropez, il ressemble à ceci. 👇

Il peut être employé plusieurs fois et il doit être lavé à la main délicatement après chaque utilisation avec un détergent doux. On doit le laisser sécher à l'air libre pour le garder beau le plus longtemps possible. Je vous conseille fortement de vous le procurer pour avoir une application uniforme et éviter d'avoir les mains oranges. 🙈 C'est un 9$ bien investi. 😊



Et voilà, c'est tout pour cet article. J'espère que cela vous aura aidé. Avez-vous déjà utilisé un autobronzant? Si oui, lequel? Aimez-vous l'effet que ça procure? Quels sont vos favoris? Répondez-moi en commentaires s'il vous plaît. 😊👇


Merci et à bientôt,

Alexe xoxo 🌸


Hashtags: #autobronzant #sttropez #visage #corps #brume #mousse #serumkarinejoncas #bronzage #explications

45 vues3 commentaires