Absorption cutanée (théorie)

Mis à jour : 21 avr. 2019

Bonjour à tous! 😊

Je vous reviens aujourd'hui avec un article théorique à propos des facteurs d'absorption cutanée. Je crois que ça aidera plusieurs personnes. En effet, l'absorption cutanée est le terme utilisé pour définir les façons qui permettent une plus ou moins bonne absorption des ingrédients actifs d'un produit quelconque dans la peau. Ceci dit, je trouve qu'il est important de connaître ces facteurs pour s'assurer d'optimiser l'efficacité des produits que l'on achète. Plus vous les comprendrez bien, plus vos cosmétiques pénétreront loin dans la peau, ce qui amène de meilleurs résultats visibles. C'est ce que tout le monde veut, non? 😉


Premièrement, il faut savoir que selon les ingrédients, leur type et la formulation du cosmétique, la voie d'entrée de ceux-ci dans la peau diffère. Ils peuvent donc pénétrer à travers les couches de peau, et même au-delà (médicament), dans les premières couches de l'épiderme (cellules, ostiums ou pores) et au moyen de l'imbibition cornée (théorie abordée dans l'article sur l'hydratation cutanée).


Mais ce qui nous intéresse le plus: les facteurs qui aident à l'absorption des ingrédients cosmétiques!


1- Nettoyage de la peau

Comme j'ai mentionné à plusieurs reprises sur mon blogue, le nettoyage de la peau est SUPER important. Il faut comprendre que moins la peau est propre, moins les ingrédients pénétreront dans la peau, puisque leur entrée est bloquée par une multitude de déchets (gras, impuretés, poussière, maquillage, polluants extérieurs, silicone, comédons/points noirs, etc.).


2- Épaisseur de la peau

Plus la peau est épaisse, moins les ingrédients actifs seront capables de se frayer un chemin pour aller dans la peau. De ce fait, il est primordial d'adopter une routine de soins qui comprend un exfoliant pour enlever les cellules mortes, souvent emprisonnées à la surface de la peau (théorie qui sera abordée dans un article spécifique sur les nettoyeurs profonds). On veut, selon le type de peau et la fiche-santé du client, opter pour un exfoliant à granules, chimique et/ou enzymatique.


3- Hydratation

Eh oui, vous avez bien lu! Plus la peau est hydratée, meilleure sera l'absorption des ingrédients actifs (10x supérieure par rapport à une peau déshydratée). Je vais en parler dans un article sur l'hydratation en détails, mais il est très important d'avoir une peau hydratée pour permettre une bonne pénétration des produits. Le premier pas à faire pour votre routine de soins est donc d'avoir un bon produit hydratant (lotion, sérum, crème et masque). Consultez-moi, ou votre esthéticienne, pour avoir les meilleurs produits adaptés à votre situation cutanée. 😉


4- Température de la peau

Je le dis souvent à mes clients et ils sont toujours surpris: massez votre peau pour aider la pénétration des actifs. Que ce soit pour une crème hydratante ou pour un contour des yeux, masser la peau permet la création d'une chaleur qui augmente la micro-circulation. Plus la circulation est bonne, plus les ingrédients seront bien absorbés. En somme, les actifs chauds pénètrent mieux que les froids.


Ces quatre premiers facteurs sont ceux reliés aux soins esthétiques. Les autres sont liés à la personne qui applique le cosmétique et au produit lui-même.


5- État de la peau

En effet, une peau blessée permet une meilleure absorption cutanée. Ceci dit, je ne vous dis pas cela pour que vous vous fassiez une lésion, non. Je le mentionne pour que vous soyez alertes aux produits que vous appliquez sur votre peau si elle est irritée, inflammée ou autres. Si vous choisissez un cosmétique non-adapté, il se peut que celui-ci crée une sensation de brûlure à la peau.


6- Couleur de la peau

Les personnes ayant la peau noire ont une peau plus épaisse (voir le point #2) et moins perméable. Les actifs pénétreront donc moins bien.


7- Occlusion

On parle ici d'une technique où on recouvre la peau après avoir appliqué un produit pour créer un effet «réservoir» qui permet de libérer les principes actifs des heures après l'application du produit en question. Pour vous donner une idée, on peut mettre un sérum sur le visage et utiliser un masque caoutchouteux (ou de type «peel-off») par-dessus pour améliorer l'absorption des actifs.


8- Âge

En effet, les bébés ont la peau plus perméable, tandis que les personnes âgées de plus de 60 ans ont la peau moins perméable aux substances aqueuses (eau). Ces dernières ont aussi la peau plus déshydratée qu'à la normale (voir point #3).


9- Région d'application

Certaines régions du corps sont plus ou moins épaisses ou fines. Ainsi, comme montré au point #2, une peau épaisse absorbe moins et une peau fine absorbe plus.


Exemples de régions où la peau est fine: paupières, derrière les oreilles, etc.

Exemples de régions où la peau est épaisse: talons, coudes, genoux, etc.


10- Formulation du produit

C'est ici que l'on doit faire appel à une esthéticienne pour faire le bon choix de produits adaptés pour notre peau unique. Il existe différentes formes cosmétologiques (gel, pâte, émulsion, etc.), différentes bases de formulation (eau, huile, etc.), différents actifs qui ont des effets propres à eux sur la peau et différentes méthodes pour améliorer l'absorption cutanée (promoteurs et vecteurs). C'est assez complexe. C'est pour cette raison que je vous conseille de faire affaire avec un professionnel. 😉


11- Type de peau

Tout comme l'épaisseur de la peau, le type de peau influence aussi l'absorption cutanée. Plus la peau est grasse, moins bonne sera l'absorption des principes actifs (voir point #1, puisque le sébum fait partie des déchets qui se retrouvent à la surface de la peau).


12- Techniques esthétiques supplémentaires

Ici, on parle de techniques manœuvrées par des esthéticiennes lors de soins esthétiques pour «forcer» la pénétration des actifs (appareils, massage, etc.).


Et voilà, c'est tout pour cet article. Celui-ci est assez chargé théoriquement parlant, mais c'est ce genre de post que j'aime le plus composer. 😊 J'adore la théorie! Le cours de cosmétologie au CFP de Limoilou a été mon cours le plus apprécié! Merci à la professeure, Geneviève Biron, d'avoir fait de ce cours une passion!


Merci et à bientôt,

Alexe xoxo 🙋

Hashtags: #absorption #absorptioncutanée #exfoliation #hydratation #théorie #peau #esthétique #typedepeau #techniquesesthétiques #formulationdeproduit #région #âge #température #occlusion #étatdelapeau #couleurdelapeau #épaisseurdelapeau


Référence: Produits cosmétiques Automne 2018 par Geneviève Biron, CFP Limoilou.

59 vues2 commentaires