Omy 🌹

Mis à jour : 24 avr. 2019

Bonjour à tous! J’espère que vous allez bien.

Je vous reviens aujourd’hui avec un article que j’avais hâte de vous présenter. J’adore le concept de cette entreprise québécoise florissante, donc j’avais envie de vous en parler! Il s’agit de Omy. Je commencerai par vous donner l’histoire de la compagnie et j’enchaînerai ensuite avec la description et mes impressions sur quelques produits.


HISTOIRE, MISSION ET VALEURS

Omy a été fondée en janvier 2018 par deux étudiantes de l’Université Laval, Rachelle et Andrea. Rachelle est une chimiste spécialiste en cosmétiques (également étudiante pour la maîtrise sur les maladies cutanées) et Andrea est cosméticienne. L’équipe est formée de 15 personnes pour le moment. Au départ, les deux femmes ne se connaissaient pas, et un jour, quelqu’un a vu qu’elles avaient les mêmes idées, soit de vouloir créer des produits sur mesure, donc elles se sont réunies pour construire un plan d’affaires et se donner une mission.


Dans le fond, elles désiraient avoir des produits efficaces, rapides et faciles à utiliser, mais surtout, adaptés aux besoins de chacun et chacune. Souvent, une peau a plusieurs préoccupations (acné, rougeurs, hydratation, vieillissement, hyperpigmentation, irrégularités du teint, etc.), mais les produits ciblent souvent un seul «problème» cutané. Comme elles voulaient que chaque peau ait sa crème à elle, elles ont déterminé huit ingrédients, après un an de tests en laboratoire et de recherches, ayant chacun des effets cosmétiques précis et prouvés scientifiquement. C’est de là qu’est venue l’idée du «sur mesure». Elles ont débuté avec le maquillage, plus précisément avec un fond de teint. Ayant eu un énorme succès, elles ont fait la même chose pour le sérum et les crèmes de jour et de nuit.


Ainsi, lorsque l’on veut un produit, on choisit trois ingrédients principaux pour notre fond de teint, notre sérum et nos crèmes selon ce que l’on veut traiter. À noter qu’il existe maintenant le SkinIA (premier programme au monde avec une intelligence artificielle pour déterminer quels sont nos besoins cutanés). Deux options s’offrent à vous pour utiliser la technologie SkinIA. Il suffit de remplir un questionnaire ou d’employer l’analyse 3D avec une photo visage démaquillé. Allez l’essayer, c’est vraiment super et ça aide à déterminer quel cosmétique sur mesure choisir!


Durant ma rencontre avec la co-fondatrice, elle m’a informée du fait que les produits pour le jour sont majoritairement constitués d’ingrédients antioxydants, entre autres pour prévenir le vieillissement cutané, alors que les produits pour la nuit sont formulés à partir de céramides pour le côté protection et reformulation du film hydrolipidique naturel. Suite au choix des ingrédients principaux, on peut déterminer quelle texture on préfère (légère, soyeuse ou riche) et si on veut ou non une odeur. Cette dernière est naturelle (extraits de rose et de vanille), donc leurs produits ne contiennent pas de parfum/fragrance.


Autres aspects à mentionner

-Ingrédients respectueux de l’environnement. Également, selon la provenance des ingrédients, des dons sont remis à des organismes pour les animaux.

-Cosmétiques 100% vegan et non testés sur les animaux.

-L’eau d’aquifère provient d’une source des Rocheuses canadiennes, dans la région de Kootenay en Colombie-Britannique. Elle contient 12 minéraux offrant des propriétés uniques.

-Omy fait affaire avec des salons esthétiques. Le remplissage des formats cabine est offert, donc c’est écologique et économique.

-Omy est la compagnie de cosmétiques sur mesure la moins chère au monde.

-Les contenants pour les produits sont «airless» pour assurer la meilleure conservation possible.

-Satisfaction garantie pour les clients (si on n’aime pas un produit, il est remboursé).

-Les valeurs de l’entreprise sont la transparence, audace et découverte.

-Les cosmétiques Omy ne contiennent pas de paraben, MIT, silicone ni sulfate.

-Produits formulés à partir de 95 % d’ingrédients naturels.

-L’entreprise s'engage à limiter les emballages de tous ses produits.

-Le laboratoire Omy pour les recherches et le développement se trouve à Québec.

Qu’est-ce que Omy signifie?

«O» onomatopée pour l’étonnement ou la surprise.

«Om» signifie Terre, nature et transparence que la compagnie a envers ses clients.

«My» désigne le sentiment d’appartenance et la personnalisation des produits pour chaque personne.

PRODUITS

Maquillage: fond de teint sur mesure, cache-cernes, fard à joues en crème, rouge à lèvres vegan et mascara vegan.

Soins du visage: crème de jour sur mesure, crème de nuit sur mesure, sérum sur mesure et eau d’aquifère minérale canadienne.

Soins pour le corps: huile corporelle veloutée, crème voluptueuse et exfoliation voluptueuse.












Ingrédients choisis par Omy pour la formulation de leurs produits personnalisés

[Ac]: Extrait de l'épilobe à feuilles étroites (acné)

[Ro]: Extrait de dattes (rougeurs)

[Ta]: Extrait de fruit du dragon (éclat)

[Se]: Extrait de myrte citronné (matifiant et améliore l'aspect de la peau)

[Fe]: Peptide (régénérant)

[Ox]: Extrait de prune de Kakadu (antioxydant, régénérant et éclat)

[In]: Extrait de poivre de Tazmanie (calmant)

[Hy]: Polysaccharide (hydratant)

Je vous laisse les photos que j'ai prises lors de ma visite (👇) si vous voulez lire davantage sur les particularités de chaque ingrédient énuméré ci-haut.






Sur Internet, la légende pour le choix des ingrédients est la suivante. 👇


Pour ma part, j’ai eu la chance de tester la crème de jour #2, le sérum HEO, l’eau d’aquifère et le fond de teint sur mesure. La crème et le sérum ne sont pas formulés pour ma peau spécifiquement, puisque je suis allée à leur boutique éphémère à Place Ste-Foy et elles n’avaient pas l’équipement nécessaire pour l’aspect «sur mesure». J'ai tout de même aimé la texture et l'hydratation qu'ils m'amenaient. Comme les échantillons étaient déjà prêts, ils contenaient l'odeur rose-vanille. Pour ma part, si je commande des produits sur mesure, je prendrais l'option sans odeur vu ma grande sensibilité au niveau de tout ce qui a une senteur. L'odeur rose-vanille de ces produits n'est pas très très forte, mais elle sent tout de même longtemps sur la peau. En ce qui concerne l'eau d'aquifère, je l'adore! C'est très rafraîchissant, apaisant, hydratant et ça permet même de préparer la peau pour les soins suivants et de fixer le maquillage. Oui, j'ai constaté que le maquillage tenait bien en le fixant avec cette eau, sauf que je dois dire qu'il était beau moins longtemps dans la zone où j'ai le plus tendance à devenir luisante, puisque l'eau n'est pas matifiante, alors que les bases à maquillage que j'utilise normalement le sont. Mes craquelures de déshydratation et ma desquamation (cellules mortes) étaient beaucoup moins importantes avec cette eau minérale. Et que dire de la bouteille!!! Elle est tellement belle je trouve! On le voit mal sur la photo, mais les Rocheuses (source des minéraux) sont représentées dessus.👌


Pour ce qui est du fond de teint, celui-ci a été formulé sur mesure. La personne détermine le nombre de jets de 0-1-2-3-4 pour le client. Pour moi, le code est «2111110000000», ce qui veut dire que j’ai eu un jet de #2, cinq jets de #1 et sept jets de #0. Si on veut en racheter, on rentre donc ce code dans notre commande pour refaire fabriquer un fond de teint semblable, ou on se déplace dans un point de vente pour remettre le code à l'employée qui pourra remplir le pot avec la même couleur.

Lors de ma visite, Rachelle m’a fait un maquillage avec tous leurs produits. Je trouve que le fond de teint est naturel, mais tout de même assez couvrant pour unifier le teint. Le cache-cernes, de texture crémeuse, camoufle bien les cernes et offre un effet hydratant. Le fard à joues/illuminateur est facile à appliquer et donne un coup d’éclat génial, tandis que le rouge à lèvres procure une sensation de confort grâce à l’extrait de beurre de mangue. Le mascara allonge bien mes cils et ne donne pas d’effet de lourdeur sur ceux-ci. Il se retire bien avec un démaquillant traditionnel.


Vous pouvez, sur la photo ci-contre, observer que le fond de teint offre une couvrance faible, donc naturelle. Les femmes qui désirent être légèrement maquillées l'aimeront. Le cache-cernes, lui, est quand même assez couvrant! J'ai quelques boutons cette journée-là et mes éternels cernes foncés, et le tout a été camouflé. La seule chose qu'il manque selon moi à la collection maquillage Omy, c'est une poudre fixatrice. Effectivement, j'ai aimé le fond de teint et le cache-cernes, mais ils laissent un fini un peu collant, vu leur texture crémeuse. Les personnes ayant la peau sèche, très déshydratée ou mature l'aimeront ainsi, mais les peaux grasses voudront poudrer. C'est ce que j'ai dû faire pour améliorer l'apparence, puisqu'avec le sébum qui s'y mélangeait, mon visage devenait luisant plus rapidement que lorsque je poudre. Ceci dit, une fois poudrés, le fond de teint et le cache-cernes tenaient très bien et leur rendu était beau. 😊👌


Et voilà, c'est tout pour cet article. J'espère que vous avez apprécié connaître la compagnie québécoise Omy avec moi. J'ai été surprise par la qualité des produits, et surtout par les valeurs de l'entreprise. Les ingrédients ont été choisis avec efficacité pour pouvoir traiter spécifiquement toutes les problématiques cutanées. Ce que j'aime le plus, et c'est l'essence même de Omy, c'est le fait que leurs produits sont faits sur mesure, autant au niveau de la formulation qu'au niveau de l'odeur et de la couleur. Je trouve ça vraiment fascinant de pouvoir faire cela. Je dis donc bravo aux deux fondatrices pour cette belle idée qu'elles ont eue et développée ensemble.

Pour rejoindre Omy. 👇

Site Internet: https://omycosmetics.com/ ;

Instagram: https://www.instagram.com/omycosmetics/ ;

Page Facebook: https://www.facebook.com/omycosmetics/.


Ps.: N'oubliez pas de me suivre sur Instagram sous le nom @alexedumont.😊 Vous pouvez aussi «liker» la page Facebook du blogue (Le blogue d'Alexe).


Merci et à bientôt,

Alexe xoxo 🌹

Hashtags: #omy #omycosmetics #surmesure #entreprisequébécoise #fonddeteint #cachecernes #crème #visage #produitsreçus #maquillage #acné #rougeurs #vieillissement #hydratation #peauxsensibles #peauxgrasses #peauxsèches #ingrédients #collaboration #québec